List of the latest research projects

Click on a project number to view the entire text in German and French.
If you would like one PDF file with all abstracts click here (PDF).
 
You can also download PDF files individually by clicking on the PDF button in the right-hand column

Projekt-Nr./ N° de projetProjekttitel / Titre de projet 
24:079Évaluer ses pairs. Analyse didactique en contexte de la danse contemporaine en éducation physique au primaire
Mitschülerinnen und Mitschüler beurteilen: Didaktische Analyse beim zeitgenössischen Tanz im Sportunterricht in der Primarstufe
PDF
24:080Effekte von Schulmodell und Schulzusammensetzung auf den Übertritt nach der obligatorischen Schule
Les effets du modèle et de la composition scolaires sur la transition après l’école obligatoire
PDF
24:081Sprachunterstützende Massnahmen in den Regelklassen (SpriCH)
Le soutien linguistique dans les classes ordinaires (SpriCH)
PDF
24:082Qualitätsentwicklung in der Kindertagesbetreuung (iQuaKi)
Développement de la qualité dans l’accueil de jour (iQuaKi)
PDF
24:083Schulinformatik in der Stadt Zürich (Projekt KITS Next Generation)
L’informatique à l’école dans la ville de Zurich (projet KITS Next Generation)
PDF
24:084Entwicklung von ein- und zweisprachig aufwachsenden Kindern (Projekt CROCODILE)
Le développement des enfants qui grandissent avec une ou deux langue(s) (projet CROCODILE)
PDF
24:085Collaborations en contexte d’interculturalité entre parents et professionnel-le-s dans les institutions de la petite enfance genevoises
Zusammenarbeit zwischen Eltern und Fachkräften im Kontext von Interkulturalität in Genfer Betreuungseinrichtungen für Kleinkinder
PDF
24:086Schulpsychologische Dienste: Entstehung und Entwicklung (Wer ist normal? Pädagogik und Psychopathologie 1890–1940)
Services psychologiques scolaires: genèse et évolution (Qui est normal? Pédagogie et psychopathologie 1890–1940)
PDF
24:087Integration und Separation in der Umsetzung besonderer Massnahmen in der Volksschule des Kantons Bern
Intégration et séparation dans la mise en œuvre de mesures particulières à l’école obligatoire dans le canton de Berne
PDF
24:088Freundschaften fördern in heterogenen Lerngruppen – ein Programm fürs Klassenzimmer
Encourager les relations amicales dans des groupes d’apprentissage hétérogènes – un programme pour les classes
PDF
24:089Hate Speech als Schulproblem (Projekt HATE)
Les discours de haine en tant que problème scolaire (projet HATE)
PDF
24:090Soziale Ungleichheit bei Bildungsverläufen, Berufswahl und Berufswünschen
Inégalité sociale des trajectoires éducatives, des choix professionnels et des aspirations professionnelles
PDF
24:091Collaboration pédagogique entre des maîtres d’éducation physique et sportive et des enseignant-e-s du préscolaire et du primaire
Pädagogische Zusammenarbeit zwischen Turn- und Sportlehrpersonen sowie Vorschul- bzw. Primarschullehrpersonen
PDF
24:092Bestandesaufnahme zur frühen Sprachförderung in der Schweiz
Encouragement précoce du langage: état des lieux de la situation en Suisse
PDF
24:093Kognitives Aktivierungspotenzial von Aufgaben im Lernbereich «Wirtschaft und Gesellschaft»
Le potentiel d’activation cognitive des exercices dans le domaine d’apprentissage «Économie et société»
PDF
24:094Kreativität in der Berufsbildung (Projekt: Berufsfelddidaktik – Aufbau transversaler Kompetenzen)
La créativité dans la formation professionnelle (projet: didactique des domaines professionnels – développement des compétences transver-sales)
PDF
24:095La santé au travail, un impensé de la socialisation professionnelle des apprenti-e-s
Gesundheit am Arbeitsplatz, ein vernachlässigtes Thema in der beruflichen Sozialisation von Lernenden
PDF
24:096Mehrsprachigkeit in der gewerblich‐industriellen Berufsbildung: eine Fallstudie aus der Ostschweiz und dem Fürstentum Liechtenstein
Le plurilinguisme dans la formation professionnelle des secteurs commerciaux et industriels: une étude de cas en Suisse orientale et dans la principauté du Liechtenstein
PDF
24:097Soziale Normen und geschlechtsspezifische Lehrstellenwahl
Normes sociales et choix d’apprentissage spécifique au genre
PDF
24:098Bildungsentscheidungen: Übergang Schule–Arbeitsmarkt (Projekte DAB III, DAB IV)
Décisions concernant la transition entre l’école et le marché du travail (projets DAB III, DAB IV)
PDF
24:099Der Einfluss von Diversität in der Schule und beim Übergang von der Schule in die Arbeitswelt
L’impact de la diversité à l’école et lors du passage de l’école au monde du travail
PDF
24:100Studieren im Ausland zur Förderung der Mehrsprachigkeit (Projekt SAM): Sprachpraxis, Sprachkompetenzen und Einstellungen von Studierenden
Étudier à l’étranger pour favoriser le plurilinguisme (projet SAM): pratique de la langue, compétences linguistiques et attitude des étudiant-e-s
PDF
24:101Des tâches analogiques pour favoriser la construction de connaissance en abstraction et en concrétisation
Analoge Aufgaben zur Förderung des Wissensaufbaus in Abstraktion und Konkretisierung
PDF
24:102Integration von Nachhaltigkeit in die Geografiedidaktik: Konzeption – Umsetzung – Evaluation –Transfer
Intégration de la durabilité dans la didactique de la géographie: conception – mise en œuvre – évaluation – transfert
PDF
24:103Bildungsexpansion und Arbeitsmarktchancen hochqualifizierter Arbeitskräfte
L’expansion de l’éducation et les chances des professionnel-le-s hautement qualifié-e-s d’accéder à un emploi
PDF
24:104Faktoren des Bildungsaufstiegs von Personen mit tiefem sozioökonomischem Status (SCALA)
Les facteurs de l’ascension éducative des personnes à faible statut socio-économique (SCALA)
PDF
24:105Zweisprachiger Unterricht in der Schweiz: Literaturübersicht, Datenbank und Inventar
Immersion et enseignement bilingue en Suisse: revue de la littérature, base de données et inventaire
PDF
24:106Informatikunterricht in Schweizer Schulen 1970 bis 2000
L’enseignement de l’informatique dans les écoles suisses de 1970 à 2000
PDF
24:107Einsatz und Nutzen digitaler Medien im Fremdsprachenunterricht
L’utilisation et les bénéfices des médias numériques dans l’enseignement des langues étrangères
PDF
24:108Bildungsverständnisse im sozialen Wandel (BiSoWa)
Les conceptions de l’éducation face au changement social (BiSoWa)
PDF
24:109Berufs- oder Allgemeinbildung? Die Rolle von Leistung, Interesse und sozialer Herkunft beim Übergang Schule–Ausbildung/Studium
Formation professionnelle ou générale? Le rôle des performances, des intérêts et de l’origine sociale lors du passage de l’école à la formation pro-fessionnelle ou aux études supérieures
PDF