List of the latest research projects

Click on a project number to view the entire text in German and French.
If you would like one PDF file with all abstracts click here (PDF).
 
You can also download PDF files individually by clicking on the PDF button in the right-hand column

Projekt-Nr./ N° de projetProjekttitel / Titre de projet 
24:027Welche Schule will die Schweiz? Eine Befragung der Bevölkerung
Quelle école veut la Suisse? Sondage sur la vision de l’éducation
PDF
24:028Selbstwirksamkeitserleben im Gestaltungsunterricht der Sekundarstufe I
Le sentiment d’auto-efficacité dans l’enseignement des arts visuels et des activités créatrices au degré secondaire I
PDF
24:029Schulinseln in der Deutschschweiz
Les îlots scolaires en Suisse alémanique
PDF
24:030Teilhabe in Kindertagesstätten: Inklusion aus Sicht der Betreuenden
La participation dans les structures d’accueil collectif de jour: l’inclusion vue par les encadrant-e-s
PDF
24:031Sprache am Übergang zwischen Mündlichkeit und Schriftlichkeit
La langue à la croisée entre l’oral et l’écrit
PDF
24:032Versorgungssituation von Kindern mit Seh-/Hörsehbehinderung in der Schweiz (REVISA)
Situation de la prise en charge d’enfants atteints de déficience visuelle ou de surdicécité en Suisse (REVISA)
PDF
24:033Kompetenzen von Lehrpersonen im Bereich Inklusion (KoLiBrI) und Effekte der Schulschliessung
Les compétences des enseignant-e-s en matière d’inclusion (projet KoLiBrI) et les effets de la fermeture des écoles
PDF
24:034Peereinfluss und Autismus-Spektrum-Störung (ASS): Wird autistisches Verhalten durch die Peers beeinflusst?
Influence des pairs et trouble du spectre de l’autisme (TSA): le comportement autistique est-il influencé par les pairs?
PDF
24:035Wie relevant ist das Fantasiespiel für die sozio-emotionale Entwicklung von Kindern? (Projekt releFant)
Quelle est la pertinence du jeu d’imagination pour le développement socio-émotionnel des enfants (projet releFant)
PDF
24:036Umgang mit Unterrichtsstörungen: Handlungsorientierungen von Lehrpersonen
La gestion des perturbations en classe: les orientations de l’action des enseignant-e-s
PDF
24:037Informatikausbildung 4.0: Auswertung eines flexibleren Ausbildungskonzeptes
La formation en informatique 4.0: évaluation d’un concept de formation plus souple
PDF
24:038Wahl einer allgemeinbildenden Schule bei ethnischen Minderheitengruppen von 2000 bis 2016
Le choix d’une école générale dans les groupes ethniques minoritaires de 2000 à 2016
PDF
24:039Die Wirksamkeit verschiedener Aufnahmeverfahren für eine Mittelschulausbildung
L’efficacité de différentes procédures d’admission aux écoles du degré secondaire II
PDF
24:040Sind Personen mit Migrationshintergrund ambitionierter in der Ausbildungswahl?
Les migrant-e-s sont-ils plus ambitieux dans le choix de leur formation?
PDF
24:041IT-Fähigkeiten, Berufsspezifität und Arbeitsplatzverlust
Compétences en informatique, spécificité du métier et perte de l’emploi
PDF
24:042Berufswege nach der kaufmännischen Berufsmaturität
Voies professionnelles après la maturité professionnelle commerciale
PDF
24:043Die Rolle des Arbeitsgedächtnisses und anderer Faktoren im Fach Mathematik auf Gymnasialstufe (TraM-Studie)
Le rôle de la mémoire de travail et d’autres facteurs dans les mathématiques au gymnase (étude TraM)
PDF
24:044Der Einfluss der Berufsweltmeisterschaften WorldSkills auf die Berufswahl
L’influence de la compétition mondiale des métiers WorldSkills sur le choix professionnel
PDF
24:045Generative künstliche Intelligenz (KI) und Berufswahl
Intelligence artificielle générative (IA) et choix professionnel
PDF
24:046Lehrende an Fachhochschulen im Spannungsfeld von Hochschullehre, Diversity und Intersektionalität
Les enseignant-e-s aux hautes écoles spécialisées face à l’enseignement supérieur, la diversité et l’intersectionnalité
PDF
24:047Erwerbstätigkeit oder tertiäre Bildung: Die Rolle des Bildungs- und des Steuersystems für Bildungsentscheidungen
Travail rémunéré ou formation tertiaire: le rôle des systèmes éducatif et fiscal dans les décisions relatives au parcours éducatif
PDF
24:048Steuerung der Zulassung zu den universitären Hochschulen zwischen 1990 und 2020
Le pilotage des admissions aux hautes écoles universitaires entre 1990 et 2020
PDF
24:049Die Veränderung der Abschluss-, Abbruch- und Fachwechselquoten an universitären Hochschulen in der Schweiz seit 1975
L’évolution des taux d’obtention de diplôme, d’abandon et de changement de filière aux hautes écoles universitaires suisses depuis 1975
PDF
24:050Studienwahl und Leaky Pipeline in der Wissenschaft
Le choix des études et le phénomène du «tuyau percé» dans les sciences
PDF
24:051Generationenübergreifende Bildungsmobilität im Verlauf der Jahrzehnte
La mobilité éducative intergénérationnelle au fil des décennies
PDF
24:052Lokale Normen zur Beschreibung der Rolle des Staates und des privaten Bildungsangebots
Normes locales décrivant le rôle de l’État et l’offre privée de formation
PDF
24:053Bildungspräferenzen der Bevölkerung für berufliche oder allgemeine Bildung
Les préférences de la population en matière d’éducation pour la formation professionnelle ou l’éducation générale
PDF
24:054Das Nordwestschweizer Bildungsdelphi: Prioritäten für die Schule 2030 zu Szenarien der Schule 2050
Étude Delphi sur l’éducation en Suisse du Nord-Ouest: les priorités pour l’école de 2030 au regard des scénarios pour l’école de 2050
PDF