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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 72 Efficacité  Degrés préscolaire et primaire l’acquisition des prérequis à la lecture et des processus de base (conscience phonologique, reconnaissance des mots et des phrases, fluidité en lecture) (Philipp, 2012a). Au-delà de l’acquisition des compétences de lecture propre­ ment dites, il s’agit également d’encourager la socialisation de la lecture dès les premières années d’école. Les éléments les plus importants à cet égard sont la disponibilité de modèles (exemples), le renforcement de la percep­ tion de soi en tant que lecteur ou lectrice, la disponibilité de matériaux de lecture variés et librement accessibles, ainsi que les échanges sur le contenu des lectures (Philipp, 2011). Les stratégies de lecture fréquente et à voix haute, l’apprentissage de stratégies de lecture et les animations sont autant d’activi­ tés scolaires destinées à promouvoir la lecture, qu’il faudrait pratiquer dans l’ensemble des branches et pas seulement dans le cadre des leçons de langue (Gold, 2010; Rosebrock, 2012). Pour ce qui est de l’écrit, une méta-analyse regroupant des études sur le soutien à l’acquisition de l’écrit montre que les éléments essentiels pour favoriser l’apprentissage de l’écriture parmi les jeunes élèves sont l’acquisi­ tion de stratégies d’autorégulation, la connaissance de ce qui constitue un texte et de la manière d’en produire, la collaboration entre pairs ainsi que le feed-back des adultes. L’instruction grammaticale traditionnelle s’est quant à elle révélée moins efficace (Philipp, 2012b). Réalisation des objectifs dans les langues étrangères L’enseignement des langues étrangères dès la 3e  primaire (5e  HarmoS) a déjà été évalué dans certains cantons. Dans les deux demi-cantons d’Appenzell, dans les cantons de Schaffhouse, de Saint-Gall et de Zoug (ainsi que dans la principauté du Liechtenstein), les élèves ont subi des tests de compréhen­ sion orale et écrite et d’expression orale après deux ans d’enseignement de l’anglais, et ont répondu à des questions quant à leur motivation et à leur res­ senti. Les examens ont montré des résultats positifs aussi bien pour les com­ pétences que pour l’attitude des élèves. La motivation et l’absence de stress favorisent les performances, tout comme l’appartenance au sexe féminin et à un milieu propice à la formation, alors que le plurilinguisme n’a pour sa part pas d’influence (von Ow, Husfeldt et Bader-Lehmann, 2012). Un relevé effectué en 6e (8e  HarmoS) dans le canton de Lucerne a mon­ tré qu’après quatre ans d’enseignement de l’anglais, les objectifs du plan d’études en expression orale avaient été atteints par la quasi-totalité des en­ fants et les objectifs en expression écrite par 75% d’entre eux. Seuls 46% et, respectivement, 35% des enfants avaient en revanche atteint les objectifs de compréhension orale et de lecture ( figure 54 ). Notons à cet égard que les objectifs du plan d’études lucernois étaient moins élevés dans les domaines productifs (parler, écrire) que dans les domaines réceptifs (écouter, lire). Les filles ont été plus nombreuses à atteindre les objectifs en lecture et écriture que les garçons. Les enfants germanophones ont par ailleurs mieux réussi dans un domaine (lecture) que leurs camarades allophones. L’étude a éga­ lement révélé des différences très importantes entre les classes, que la pro­ portion d’enfants allophones ne suffit nullement à expliquer (Gnos, 2012). Une enquête effectuée auprès d’enseignants du primaire (5e et 6e  Har­ moS) qui enseignaient l’allemand dans le canton de Vaud a montré que les consignes en matière de temps d’enseignement n’étaient que partiellement respectées (Sieber, Lys et Gieruc, 2010) et que les enseignants privilégiaient 54  Résultats en anglais des enfants de 6e (8e HarmoS), canton de Lucerne 2011 Source: Gnos, 2012. 0% 20% 40% 60% 80% 100% A2.2 A2.1 A1.2 A1.1 Ecriture Expression orale Lecture Ecoute   Niveau A 1.1     Niveau A 1.2   Niveau A.2.1   Niveau A 2.2 Les niveaux font référence aux objectifs généraux prévus dans les plans d’études et correspondent aux niveaux définis dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) ou dans le Portfolio européen des langues (PEL). En couleurs pâles: proportions des élèves n’ayant pas atteint les objectifs du plan d’études.

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