skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 38 Economie Cadre général 25 Taux de chômage selon le niveau de formation au 2e trimestre de chaque année, 1996-2012 Données: OFS. 1% 2% 3% 4% 5% 6% 7% 8% 20122011201020092008200720062005200420032002200120001999199819971996 Degré secondaire I Degré tertiaire L’évolution des salaires selon le niveau de formation ( figure 26 ) reflète également les changements structurels. Le taux de croissance des salaires réels est pratiquement deux fois plus élevé pour les universitaires que pour les diplômés du secondaire II. Dans cette catégorie, aucune différence n’est toutefois perceptible entre la filière générale et la filière professionnelle. Les fortes hausses salariales dont ont bénéficié les diplômés des hautes écoles s’expliquent par l’augmentation relativement importante de la demande de diplômés du tertiaire (ici encore tant pour la formation académique que pour la formation professionnelle). Il faut toutefois relever que les écarts salariaux se sont creusés non seulement entre les degrés de formation ( chapitre Degré tertiaire, page 167 ; chapitre Degré secondaire II, page 107 ; chapitre Ecole obligatoire, page 41 ), mais aussi au sein même de ces degrés. Globalement, les différences de salaire entre les personnes les mieux et les moins bien payées au sein d’un même niveau de formation sont d’au tant plus grandes que le titre obtenu est élevé ( chapitre Effets cumula- tifs, page 281 ). En d’autres termes, la demande sur le marché de l’emploi varie aussi au sein d’un même niveau de formation, des salaires moyens éle vés chez les titulaires d’un diplôme supérieur pouvant masquer des écarts considérables et générer ainsi des incertitudes relativement grandes quant au salaire effectif (Glocker et Storck, 2012). 26 Evolution des salaires réels selon le niveau de formation, 1998-2010 Données: OFS; calculs: CRSE. 0% 5% 10% 15% 20% Hautes écoles universitaires Hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques Formation professionnelle supérieure Maturité Formation professionnelle initiale