skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 276 Equité Formation continue participants paie plus de 500 francs. Les dépenses individuelles de forma tion continue ne varient pas non plus beaucoup en fonction du niveau de formation des participants; la variance est un peu plus élevée vers le haut du côté des titulaires d’un diplôme du tertiaire ( figure 264 ). Equité En théorie, l’utilité prévisible d’une activité de formation continue dépend de l’état du capital humain avant cette activité (Cunha, Heckman et Lochner, 2006; Wössmann, 2008). Par ailleurs, le coût d’une telle formation sera nor malement plus élevé pour des personnes peu qualifiées, surtout au niveau de l’investissement cognitif à consentir. Ces deux facteurs combinés font que le rendement de la formation continue est particulièrement élevé pour les personnes qui jouissent déjà d’une solide formation formelle; de sorte que l’écart en termes de formation continue selon le niveau de formation formelle tend à se creuser davantage encore plutôt qu’à se combler; ce qui pose un problème d’équité dans ce domaine. Il s’avère ainsi que la forma tion continue ne tend pas à compenser des disparités sociales, mais qu’elle est au contraire une source de nouvelles inégalités entre personnes peu et bien qualifiées. Comparées à celles observées dans d’autres pays, les chances de suivre une formation continue varient beaucoup en Suisse ( figure 265 ): les diplô més du tertiaire bénéficient à peu près quatre fois plus souvent d’activités de formation continue que les personnes qui se sont arrêtées à la scolarité obligatoire. Cette forte disparité ne se manifeste toutefois que pour le niveau de formation le plus bas. 265 Disparités en termes de formation* (générale et professionnelle) entre diplômés du tertiaire et personnes sans formation postobligatoire, 2012 Données: Eurostat (enquête sur les forces de travail 2012). 0 2 4 6 8 10 12 Danemark Suède Pays-Bas Norvège Finlande Royaume-Uni Portugal France Allemagne Espagne Suisse Autriche Italie Rapport CITE 5-6 / CITE 0-2 * Disparités en termes de formation désigne ici le rapport des taux de participation entre personnes hautement qualifiées et peu qualifiées