187 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Hautes écoles universitaires Contexte 167 Evolution des proportions relatives des groupes de domaines d’études à la rentrée universitaire, 1980-2012 Données: OFS. 0% 10% 20% 30% 40% 50% 20122010200520001995199019851980 Droit Sciences exactes, naturelles et techniques Sciences économiques Sciences humaines et sociales Médecine et pharmacie Nombre d’étudiants – prévisions De 2000 à 2011, le nombre des étudiants débutants s’est accru de 25% (OFS, 2012c). La forte croissance des effectifs est en partie à mettre sur le compte de l’augmentation du nombre de maturités gymnasiales délivrées (croissance démographique), mais elle résulte surtout de la progression des entrants ti tulaires d’un certificat d’accès aux hautes écoles obtenu à l’étranger (égale ment appelés «étudiants étrangers scolarisés à l’étranger»). Si ce mouvement à la hausse semble certes devoir se poursuivre au cours des années à venir ( figure 168 ), les prévisions de l’Office fédéral de la statistique (OFS, 2012c) montrent toutefois que l’accroissement ralentira progressivement sous l’ef fet du recul démographique. L’évolution du nombre d’étudiants étrangers scolarisés à l’étranger, qui représentent actuellement un cinquième environ des effectifs, est plus incertaine. Ce nombre a en effet accusé un recul du rant les années 2011 et 2012, la diminution s’expliquant par le coût élevé de la vie en Suisse, coût dont le franc fort a considérablement accru le poids. Pour la période 2014 à 2021, l’Office fédéral de la statique prévoit une hausse moyenne de la population estudiantine d’environ 1% par an (OFS, 2012c). Le nombre des étudiants devrait continuer de s’accroître jusqu’en 2017 au moins. Au-delà, tant les scénarios prévoyant une diminution que ceux pré disant la poursuite de l’augmentation s’avèrent plausibles. Selon le scénario de référence, la croissance annuelle des effectifs estudiantins ne sera toute fois que légèrement supérieure à zéro (0,6% en 2021) pour les deux niveaux d’examens. Le nombre des étudiants dans la filière doctorale devrait égale ment suivre une progression annuelle de 1% environ.