195 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Hautes écoles universitaires Efficacité sonnes changeant d’orientation en cours d’études s’est cependant nettement accentuée et des corrélations positives apparaissent entre l’âge des étudiants et le taux cantonal de maturités, d’une part, et le niveau du risque d’abandon des études, d’autre part. 175 Taux de réussite des études dans le système licence/diplôme, cohorte d’entrants 1975-2000 Uniquement les titulaires d’un certificat d’accès suisse. Données: OFS (SIUS). Calculs: CSRE. 50% 55% 60% 65% 70% 75% 80% 200019951990198519801975 Hommes Femmes Total 176 Taux de réussite dans la filière bachelor selon le groupe de domaines d’études, cohorte d’entrants 2006 Uniquement les titulaires d’un certificat d’accès suisse; bachelors décernés jusqu’en 2011. Données: OFS (SIUS). Calculs: CSRE. 0% 20% 40% 60% 80% 100% Erfolgsquote Lizenziats-/Diplomsystem, Eintritte Studienabbruch noch am Studieren erfolgeicher Abschluss Sciences techniques Sciences exactes et sciences naturelles DroitSciences économiques Sciences humaines et sociales Etudes achevées avec succès Formation encore en cours Abandons des études Taux de succès dans le système licence/diplôme, cohorte d’entrants 1997 Une étude systématique résume le phénomène de «décrochage» dans les universités L’étude systématique (Larsen, Sommersel et Larsen, 2013) résume, au niveau international, les résultats scientifiques fiables sur les abandons et les changements d’études dans les universités européennes, et sur ce qui les détermine. Basée sur des publications (sélec- tionnées parmi plus de 6000 textes de référence) qui ont été jugées pertinentes et fiables (n = 44), l’étude révèle que les décrochages observés dans les universités sont un phé- nomène multifactoriel et complexe, le risque de décrochage étant déterminé aussi bien par des facteurs propres à la phase qui précède les études (origine sociale et formation Taux de réussite: proportion d’étudiants décro- chant un diplôme jusqu’à dix ans après le début des études. Après l’an 2000, le passage progressif du système licence/diplôme au système bachelor empêche de comparer les taux de réussite d’une année à l’autre. Voilà pourquoi les courbes du graphique ne vont pas au-delà.