53 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Ecole obligatoire Pilotage du système au niveau des cantons Personnel Dans le secteur de l’école obligatoire publique (sans l’enseignement spécia lisé), les statistiques du personnel recensent un total de 90 242 personnes pour l’année scolaire 2011/2012. La majorité des enseignantes et des ensei gnants du secteur public sont des femmes, leur proportion décroissant à mesure que l’on passe du degré préscolaire (97%) au primaire (82%), puis au secondaire I (54%). Si la part des femmes dans le corps enseignant des écoles suisses correspond aux moyennes internationales pour les degrés présco laire et primaire, elle est inférieure à la moyenne de l’OCDE (68%) au degré secondaire I (OCDE, 2012b). Quant à la proportion d’enseignants d’origine étrangère, elle est minime au préscolaire et au primaire (3%), un peu plus importante au secondaire I (7%). La Suisse a en commun avec les pays de l’UE et de l’OCDE que plus de 30% de ses enseignants ont plus de 50 ans, avec les problèmes de recrutement qui pourraient s’ensuivre au vu de la prochaine augmentation du nombre des élèves ( chapitre Hautes écoles pédagogiques, page 227 ). Par rapport aux pays membres de l’UE-21, la proportion des 30 à 39 ans et des 40 à 49 ans parmi les enseignants suisses est particulièrement basse au degré pri maire ( figure 37 ). Cette situation pourrait tenir à la difficulté à concilier vie professionnelle et familiale, qui incite fréquemment (comme dans les autres branches professionnelles) les femmes à abandonner temporairement leur activité professionnelle (Herzog, 2011). Le mandat des enseignants englobe nombre de tâches au-delà de l’ensei gnement proprement dit (CDIP/IDES, 2011). Il se répartit pour l’essentiel en quatre domaines d’activité nécessitant chacun des portions définies du temps de travail (à titre d’exemple, nous présentons ici les données commu niquées par les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne et de Lucerne): – Enseignement: planification, préparation, exécution, évaluation, coopé ration liée à l’enseignement (85%). – Elèves: conseil, accompagnement, évaluation, communication avec les parents, travail de gestion, communication avec les autres enseignants (5%). – Ecole: participation au développement pédagogique de l’enseignement, et aux projets de développement de l’école, collaboration avec les collè gues, les administrations et les autorités, coorganisation d’événements, tâches d’organisation et d’administration (5%). – Enseignant: évaluation et analyse de sa propre pratique, formation en pédagogie et dans les branches d’enseignement, participation aux acti vités de formation continue (5%). Le temps de travail pour une occupation à plein temps est de quelque 1900 heures par an, ce qui est relativement beaucoup par rapport à la moyenne de l’OCDE d’environ 1680 heures (OCDE, 2012b). Il faut toutefois tenir compte du niveau généralement élevé en Suisse des heures de travail et des salaires. Sur l’année scolaire 2010/2011, la proportion d’enseignants employés à temps partiel était de 64%. Le travail à temps partiel a gagné du terrain ces dernières années: alors que les taux d’occupation compris entre 90% et 100% ont décru de 7% entre les années scolaires 2004/2005 et 2009/2010, les taux d’occupation moyens à faibles gagnaient respectivement 4% et 2% ( figure 38 ). 37 Enseignants par groupes d’âge, Suisse et UE-21, 2010 Données: OCDE. 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 60 et plus 50-5940-4930-39moins de 30 Degré primaire en Suisse Degré primaire UE-21 Degré secondaire I en Suisse Degré secondaire I UE-21 38 Enseignants de l’école obligatoire, répartis par taux d’occupation, 2005-2010 Données: OFS. 0% 10% 20% 30% 40% 50% 201020092008200720062005 Taux d’occupation inférieur à 50% Taux d’occupation entre 50 et 90% Taux d’occupation supérieur à 90%