Information sur la recherche éducationnelle 07:065 |
Durée de la recherche. Laufzeit des Projekts:
2005
Titre/thématique de la recherche. Titel/Thema des Projekts:
Évaluation du dispositif genevois de surveillance de
l'apprentissage en entreprise
Überprüfung des Systems der Aufsicht über die
Qualität der betrieblichen Ausbildung von Lehrlingen im Kanton Genf
Institution: Commission externe d'évaluation des politiques publiques (CEPP), rue du Stand 20bis, Case postale 3937, 1211 Genève 3, http://etat.geneve.ch/cepp/, cepp.info[at]etat.ge.ch
Chercheurs/personnes à contacter. Bearbeiter des Projekts/Konbtakte: Christophe Kellerhals, secrétaire permanent de la CEPP, tél. 022 327 55 16, cepp.info[at]etat.ge.ch; Fabienne Sastre Duret, évaluatrice, tél. 022 327 52 86, fabienne.sastre[at]etat.ge.ch
Brève description de la recherche: En Suisse, l'apprentissage professionnel selon le modèle dual est la voie de formation quantitativement la plus importante au deuxième cycle secondaire. Pour vérifier la qualité de la formation dispensée en entreprise, le canton de Genève a mis en place un système de contrôle exercé par des professionnels de la branche, appelés « commissaires d'apprentissage ». Ce système est depuis longtemps dénoncé pour ses faiblesses et son manque d'efficacité. Cette situation a amené la Commission externe d'évaluation des politiques publiques (CEPP; cf. l'Information 07:038) à engager une évaluation de ce dispositif.
L'évaluation a relevé un certain nombre de problèmes de mise en oeuvre. Elle confirme le manque de commissaires et en analyse les conséquences : surcharge des conseillers en formation qui doivent pallier le manque de commissaires, attribution des autorisations de former effectuée dans des conditions difficiles, suivi lacunaire de la formation professionnelle. Les pratiques observées sur le terrain ne correspondent que rarement aux dispositions légales et ne permettent pas de garantir la qualité des places d'apprentissage. La diversité constatée au niveau de ces pratiques entraîne en outre des inégalités de traitement aussi bien entre les entreprises qu'entre les apprentis.
Quand elle est exercée, la surveillance des commissaires est lacunaire à bien des égards : sous-utilisation des outils de surveillance, attention focalisée sur les notes scolaires, neutralité contestée du commissaire, déroulement peu orthodoxe des entretiens. Du point de vue des acteurs, les témoignages des apprentis et des formateurs en entreprise montrent de grandes frustrations et de sérieux doutes quant à la qualité de la surveillance. Les apprentis expriment notamment une grande méfiance à l'égard des commissaires d'apprentissage et ne considèrent pas l'entretien avec le commissaire d'apprentissage comme un moyen de résoudre les problèmes rencontrés durant leur formation professionnelle. Les formateurs interrogés confirment de leur côté le faible rôle joué par les commissaires d'apprentissage dans la résolution de problèmes auxquels ils sont confrontés. En effet, peu de solutions sont trouvées pour les apprentis en difficulté et les situations se péjorent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que l'option de la résiliation.
Pourtant, de nombreux acteurs s'accordent à souligner l'importance d'une surveillance exercée par des professionnels du métier, seule à même de détecter certains problèmes. Il n'en reste pas moins que les conditions actuelles (faiblesse des rémunérations, manque de temps et de disponibilité, risque de copinage au sein de certaines professions, etc.) ne permettent pas aux commissaires d'apprentissage d'assumer au mieux leur responsabilité. Il convient de doter le système actuel des moyens de son efficacité ; le rapport se termine donc sur un catalogue de dix recommandations visant à améliorer le système de surveillance tout en conservant son caractère fondamental.
Kurzbeschreibung des Projekts: Die berufliche Grundausbildung nach dem dualen System, die Berufslehre, ist in der Schweiz der wichtigste Ausbildungsweg auf der Sekundarstufe II. Für die Sicherung der Qualität der Ausbildung in den Betrieben kennt der Kanton Genf ein Kontrollsystem, das mit «commissaires d'apprentissage» funktioniert, welche aus Berufsleuten der entsprechenden Lehrberufe rekrutiert werden. Dieses Aufsichtssystem wird nun aber seit Jahrzehnten als Fehlkonstruktion und als wirkungslos kritisiert. Diese Situation hat die Genfer «Kommission zur Evaluation des staatlichen Handelns» (vgl. 07:038) bewogen, das Wirken dieser Form der Lehraufsicht zu überprüfen.
Die Evaluation hat in der Tat eine Reihe von Schwachpunkten erkennen lassen. So hat sich etwa bestätigt, dass die Zahl der verfügbaren Kommissäre zu gering ist. Die real beobachteten Kontrollaktivitäten in den Betrieben entsprechen kaum je den gesetzlichen Vorschriften und tragen in unzureichendem Mass zur Sicherung der Ausbildungsqualität bei. Auch verletzt die Beliebigkeit der angewandten Kontrollstrategien häufig das Prinzip der Gleichbehandlung sowohl der Betriebe wie der Auszubildenden.
Generell zeichnen sich die Kontrollpraktiken vor allem durch Lückenhaftigkeit aus, etwa indem die vorgesehenen Instrumente nicht verwendet werden. Fixierung auf Schulnoten und mangelnde Neutralität der «commissaires» werden ebenfalls beanstandet. Die Lehrlinge misstrauen den Aufsichtsbeauftragten und schätzen ihren Beitrag zu Lösung von Problemen als gering ein. Auch die Ausbilder bestätigen den Mangel an Input der Aufsichtsbeauftragten im Fall von Konflikten, so dass diese meist eskalieren und am Schluss als einzige Option eine Lehrvertragsauflösung bleibt.
Nichtsdestotrotz wird von vielen Seiten die Notwendigkeit unterstrichen, dass Berufsleute aus dem Bereich, in dem ausgebildet wird, für die Kontrollen eingesetzt werden; viele Probleme seien nur mit dem Bereich vertraute Personen zu erkennen fähig. Die aktuellen Rahmenbedingungen für die Kontrolleure (magere Entschädigung, Mangel an Zeit und Verfügbarkeit, Risiko der Kollusion zwischen Kontrolleuren und Ausbildenden in gewissen Berufen usw.) gefährden die Wirksamkeit des Systems. Die Evaluationsverantwortlichen sind der Meinung, es sei vordringlich, die Rahmenbedingungen zu verbessern, und beenden ihren Bericht folglich mit 10 Empfehlungen zu deren Verbesserung.
Descripteurs (EUDISED):
*formation professionnelle; *apprentissage professionnel;
*surveillance; qualité de l'éducation; formation en cours
d'emploi; Genève
- méthodologiques: entretien; observation; étude de cas
Deskriptoren (EUDISED):
*Berufsausbildung; *Lehre; *Aufsicht; Bildungsqualität;
berufsbegleitende Ausbildung; Genf
- methodologisch: Interview; Beobachtung; Fallstudie
* = descripteurs principaux / Hauptdeskriptoren
Publications. Veröffentlichungen: Commission externe d'évaluation des politiques publiques (CEPP). Évaluation du dispositif de surveillance de l'apprentissage en entreprise. Genève: État de Genève, CEPP, 2005, 65 + X p. (en PDF sur le site de la CEPP, http://etat.geneve.ch/cepp/)
Les publications mentionnées dans l'Information sur la recherche éducationnelle ne sont pas disponibles au CSRE; veuillez vous adresser à votre libraire ou à l'institution / la personne mentionnées qui a exécuté la recherche (cf. supra). Hier erwähnte Publikationen sind über den Buchhandel oder die durchführende Institution oder Kontaktperson (s. oben) zu beziehen, nicht bei der SKBF.
Méthodes de recherche. Methodische Anlage des Projekts: entretiens individuels et en groupe avec des acteurs concernés; comparaison avec trois cantons suisses : Vaud, Neuchâtel, Bâle-Ville (études de cas); analyse de matériel statistique disponible à l'administration cantonale genevoise
Délimitation géographique. Geographischer Raum: canton de Genève
Type de recherche. Art des Projekts: évaluation émanant de l'initiative propre de la Commission externe d'évaluation des politiques publiques
Mandant de la recherche. Auftraggeber des Projekts: aucun mandant
Financement. Finanzierung:
canton de Genève
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