Information sur la recherche éducationnelle 07:060 |
Durée de la recherche. Laufzeit des Projekts:
2005 - 2010
Titre/thématique de la recherche. Titel/Thema des Projekts:
Les jeunes genevois en formation professionnelle: entrée en
formation professionnelle et parcours de formation des
diplômés
Genfer Jugendliche in der Berufsausbildung: Zugangs- und Ausbildungswege
Institution: Service de la recherche en éducation (SRED) du Département de l'instruction publique, 12, Quai du Rhône, 1205 Genève, tél. 022 327 57 11, fax 022 327 57 18, http://www.geneve.ch/sred/
Chercheurs. Bearbeiter des Projekts: François Rastoldo, Annick Evrard et Jacques Amos
Personnes à contacter. Kontaktpersonen: les mêmes (prénom.nom[at]etat.ge.ch)
Brève description de la recherche: Dans le canton de Genève, 9 jeunes sur 10 poursuivent une formation postobligatoire jusqu'à l'obtention d'un diplôme, passant par des parcours parfois complexes. Cette étude s'intéresse à la place de la formation professionnelle dans le système de formation genevois ; elle se focalise sur l'observation des modalités d'entrée, clairement diversifiées, dans les filières de formation professionnelle. Elle montre par exemple que les formations préparant directement à une maturité professionnelle ou technique en école (à l'École de commerce et à l'École d'enseignement technique essentiellement) attirent surtout des élèves directement issus du Cycle d'orientation ; 85% d'entre eux ne présentent pas de difficulté scolaire particulière. Ils n'accusent en général pas de retard scolaire (donc sont plutôt jeunes) et leur profil est assez similaire à celui des jeunes s'orientant vers des études gymnasiales. Beaucoup d'élèves par contre arrivent à la formation professionnelle après une transition indirecte entre le secondaire I et le secondaire II. Il s'agit d'élèves ayant connu de plus ou moins grandes difficultés scolaires et qui ont déjà effectué une année de formation dans une autre filière du secondaire II, notamment via les compléments de formation ou les diverses formes de préapprentissage. Les apprentissages en alternance, particulièrement s'ils sont d'un niveau d'exigence élevé ou incluant une maturité professionnelle intra-CFC, sont souvent suivis par des jeunes dont le parcours d'orientation peut être qualifié de «complexe». En effet, il s'agit dans de nombreux cas de jeunes ayant quitté le secondaire I depuis plus de deux ans et qui ont interrompu temporairement leur formation ou suivi durant plusieurs années une autre formation postobligatoire avec, dans certains cas, un premier diplôme de niveau secondaire II. Plus du tiers des jeunes au premier degré d'une formation duale sont sortis du Cycle d'orientation depuis 3 ans ou plus. En outre, dans ces formations, les jeunes qui ne sont pas issus du secondaire I genevois sont clairement surreprésentés : ils constituent le quart des jeunes en formation duale.
En général, les résultats indiquent que les jeunes ont tendance à rester dans le système de formation jusqu'à l'obtention d'une certification, même après un échec, même si la formation n'est plus obligatoire, et qu'en matière de détermination de la formation, le processus d'orientation-sélection (a) se déroule sur toute la durée de la formation et non pas à un moment unique; (b) n'est pas linéaire : détours, recommencements, bifurcations sont souvent la règle, et (c) n'est pas définitif, mais toujours susceptible d'ajustements suivant la situation particulière de chacun.
Kurzbeschreibung des Projekts: Neun auf zehn Genfer Jugendliche verbleiben in einer nachobligatorischen Ausbildung bis zu dem Punkt, wo sie ein Abschlusszertifikat erlangen, wobei die Wege dorthin gewunden sein können. Die vorliegende Untersuchung interessierte sich vor allem für die Mannigfaltigkeit der Zugänge und der Wege durch die Berufsbildung im Kanton Genf. Sie macht unter anderem sichtbar, dass die vollschulischen Ausbildungen, die direkt zu einer technischen oder einer Berufsmatur führen, vor allem von Jugendlichen besucht werden, die an der Orientierungsstufe in den meisten Fällen (85%) keine Probleme hatten und direkt von dort übertreten; sie sind demzufolge meist jung (haben nie repetiert) und weisen ein ähnliches Profil auf wie die Jugendlichen, die sich für den gymnasialen Weg entschieden haben. Viele andere gelangen aber erst nach Umwegen in die Berufsbildung; meist handelt es sich um Jugendliche, deren Bildungsweg mit Hürden versehen war; viele haben schon andere Bildungsangebote der Sekundarstufe II in Anspruch genommen, wie Brückenangebote oder Vorlehren. Lehrstellen im dualen Berufsbildungssystem (insbesondere die anspruchsvolleren oder jene, die zulassen, dass parallel zur Berufslehre eine Berufsmatur erlangt wird) sind oft von Jugendlichen mit «komplexen» Bildungslaufbahnen besetzt: mit Jugendlichen etwa, die schon Jahre vorher die obligatorische Schule verlassen und ihre Bildungslaufbahn temporär unterbrochen haben oder die schon zumindest einen Teil einer anderen Ausbildung auf der Sekundarstufe II durchlaufen haben und manchmal sogar schon irgendein Diplom dieser Stufe besitzen. Insgesamt liegt für mehr als ein Drittel der Erstjahrlehrlinge im dualen System die Orientierungsstufe schon drei oder mehr Jahre zurück. In diesem Ausbildungssegment sind zudem die Jugendlichen, die nicht die Genfer Sekundarstufe I durchlaufen haben, deutlich übervertreten: sie stellen ein Viertel der Lehrlinge im dualen System.
Allgemein lässt sich aus den Ergebnissen folgern, dass die Genfer Jugendlichen tendenziell auch über die Pflichtschulzeit hinaus im Ausbildungssystem verharren, bis sie irgendein Abschlusszeugnis erhalten, und dass der Berufsfindungsprozess sich über die ganze Ausbildungszeit hinzieht. Es handelt sich also nicht um ein punktuelles Ereignis und nicht einmal um einen linearen Prozess; Umwege, Abbrüche, Abbiegemanöver sind eher Regel als Ausnahme, und jeder Entscheid kann unter veränderten Umständen jederzeit umgestossen bzw. korrigiert werden.
Descripteurs (EUDISED):
*adolescence; *choix d'une profession; *passage à la vie active;
enseignement secondaire; enseignement professionnel; carrière;
Genève
- méthodologiques: étude longitudinale; observation;
entretien
Deskriptoren (EUDISED):
*Adoleszenz; *Berufswahl; *Übergang zur Arbeitswelt;
Sekundarbildung; Berufsbildung; Berufslaufbahn; Genf
- methodologisch: Folgestudie; Beobachtung; Interview
* = descripteurs principaux / Hauptdeskriptoren
Publications. Veröffentlichungen: Rastoldo, François; Evrard, Annick; Amos, Jacques. Les jeunes genevois en formation professionnelle. Rapport 1: entrée en formation professionnelle et parcours de formation des diplômés. Genève: Département de l'instruction publique, Service de la recherche en éducation (SRED), Avril 2007, 50 p.
Kaiser, Claude A.; Davaud, Clairette; Evrard, Annick; Rastoldo, François. Les jeunes genevois en formation professionnelle. Rapport II: comment les jeunes interprètent leur parcours de formation. Genève: Département de l'instruction publique, Service de la recherche en éducation (SRED), à paraître.
Les publications peuvent être obtenues en PDF sur le site du SRED: http://www.geneve.ch/sred/.
Les publications mentionnées dans l'Information sur la recherche éducationnelle ne sont pas disponibles au CSRE; veuillez vous adresser à votre libraire ou à l'institution / la personne mentionnées qui a exécuté la recherche (cf. supra). Hier erwähnte Publikationen sind über den Buchhandel oder die durchführende Institution oder Kontaktperson (s. oben) zu beziehen, nicht bei der SKBF.
Méthodes de recherche. Methodische Anlage des Projekts: analyse de données administratives; étude longitudinale; entretiens avec des jeunes en formation duale et avec des jeunes en rupture de formation
Délimitation géographique. Geographischer Raum: canton de Genève
Type de recherche. Art des Projekts: recherche dans le cadre des activités statutaires du SRED, à la demande de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC)
Mandant de la recherche. Auftraggeber des Projekts: formellement: Département de l'instruction publique
Financement. Finanzierung:
État de Genève
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