Information sur la recherche éducationnelle 07:056


Durée de la recherche. Laufzeit des Projekts: 2005 - 2006

Titre/thématique de la recherche. Titel/Thema des Projekts:

Perceptions des élèves genevois: analyses complémentaires du questionnaire aux élèves de l'enquête PISA 2003
Wahrnehmungen von Genfer Schülerinnen und Schülern: Zusatzanalysen anhand der Schülerfragebogen von PISA 2003

Institution: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Section des sciences de l'éducation (http://www.unige.ch/fapse/), en coopération avec la Direction générale du Cycle d'orientation, DIPCO - Développement et innovation pédagogique au cycle d'orientation

Chercheurs. Bearbeiter des Projekts: Laura Weiss, Gianreto Pini, FPSE (directeur de la recherche)

Personnes à contacter. Kontaktpersonen: Laura Weiss, FPSE (laura.weiss[at]pse.unige.ch)

Brève description de la recherche: Cette étude exploratoire analyse de façon plus détaillée quelques aspects personnels tels qu'ils sont ressortis du «questionnaire aux élèves» qui a accompagné l'enquête PISA 2003. Ces aspects sont les suivants : l'intérêt pour les mathématiques, l'anxiété face aux mathématiques, le climat de classe (ambiance de travail en classe de mathématiques), le soutien de l'enseignant de mathématiques, la relation élèves - enseignants au sein de l'école, l'attitude face à l'école (utilité de l'école pour l'avenir) et le sentiment d'appartenance à l'école (bien-être à l'école avec les camarades).

Selon le rapport de recherche, les analyses ont, entre autres, montré que, comparativement aux autres cantons de la Suisse romande, les élèves genevois manifestent un niveau d'intérêt plus faible pour l'étude des mathématiques et un degré d'anxiété plus élevé face à cette discipline; ils jugent de manière plutôt sévère le climat de classe, le soutien reçu en mathématiques et la qualité de leur relation avec les enseignants. En revanche, ils affichent une attitude positive face à l'école et un fort sentiment d'appartenance à l'institution. En ce qui concerne les établissements scolaires du CO genevois, les auteurs y ont constaté une relation négative particulièrement marquée entre réussite en mathématiques et niveau d'anxiété, ainsi qu'un niveau d'intérêt partout assez modeste. Comme sur les plans national et international, dans les classes et les établissements genevois le soutien des enseignants et la qualité de la relation avec eux sont évalués plus positivement par les élèves faibles. En prenant comme unité de regroupement la classe, on trouve également des éléments jugés intéressants : dans les classes où la relation avec les enseignants est jugée positivement, le sentiment d'appartenance est plus fort et l'attitude face à l'école est meilleure ; et dans les classes où le soutien des enseignants est jugé positivement, le niveau d'intérêt pour les mathématiques semble y être plus élevé. De façon globale pour tous les élève testés à Genève, les données montrent un lien fort entre niveau de réussite, niveau d'intérêt et degré d'anxiété.

Kurzbeschreibung des Projekts: Bei dieser Arbeit handelt es sich um die explorative Auswertung von Angaben, welche die Schülerinnen und Schüler des Genfer Orientierungszyklus auf den Schülerfragebogen zu den PISA-Tests 2003 angebracht hatten. Diese persönlichen Angaben betreffen insgesamt sieben Aspekte: das Interesse an Mathematik, die Angst vor der Mathematik, Klassenklima (Arbeitsatmosphäre im Mathematikunterricht), die durch den Mathematiklehrer gewährte Unterstützung, die Qualität der Beziehungen zwischen Lehrern und Schülern in der Schule, die Einstellung des Schülers zur Schule überhaupt (vermuteter Nutzen für die Zukunft) und das Gefühl an Zugehörigkeit in der Schule (Wohlbefinden im Zusammensein mit den Schulkameraden).

Laut dem Forschungsbericht zeigen die Genfer Zahlen unter anderem, dass die hiesigen Schüler im Vergleich mit anderen Westschweizer Kantonen geringes Interesse für Mathematik bezeugen und die Angst vor ihr verbreiteter ist; Klassenklima, Lehrerunterstützung und Qualität der Beziehung zur Lehrperson werden skeptischer beurteilt. Relativ positiv äussern sie sich hingegen über ihre generelle Haltung der Schule gegenüber aus und über ihr Zugehörigkeitsgefühl. Wendet man den Blick auf die einzelnen Teilschulen des Cycle d'orientation, so fällt ein besonders starker (negativer) Zusammenhang guten Leistungen in Mathematik und der Angst vor Mathematik auf wie auch das allgemein ausgesprochen schwache Interesse für sie. Wie schon auf nationaler und auf internationaler Ebene lässt sich auch in den Genfer Schulen der Sekundarstufe I feststellen, dass die Lehrerunterstützung und die Qualität der Schüler-Lehrer-Beziehung von schwachen Schülern positiver eingeschätzt werden als von starken. Und auch wenn man die Klasse als Bezugsgrösse ins Auge fasst, ergeben sich Einblicke, die als beachtenswert bezeichnet werden können: in Klassen, wo die Beziehung mit den Lehrpersonen positiv beurteilt wird, ist das Zugehörigkeitsgefühl stärker und die generelle Einstellung gegenüber der Schule besser. Und in Klassen, wo die Lehrerunterstützung ausdrücklich positiv bewertet wird, steigt auch das Interesse für die Mathematik an. Allgemein gesehen weisen die Genfer Schülerfragebogen auf einen starken Zusammenhang zwischen den Werten für Leistung, Interesse und Angst hin.

Descripteurs (EUDISED): (PISA); *mathématiques; *niveau de connaissances; attitude; caractéristique individuelle; climat de la classe; relation maître-élève; Genève
- méthodologiques: analyse statistique

Deskriptoren (EUDISED): (PISA); *Mathematik; *Kenntnisstand; Einstellung; Persönlichkeitsmerkmal; Klima in der Klasse; Lehrer-Schüler-Beziehung; Genf
- methodologisch:

* = descripteurs principaux / Hauptdeskriptoren

Publications. Veröffentlichungen: Weiss, Laura; Pini, Gianreto. Perception des élèves genevois : analyses complémentaires du questionnaire aux élèves de l'enquête PISA 2003. Genève: DIPCO, avril 2007 (avec une préface de Fiorella Gabriel)

Les publications mentionnées dans l'Information sur la recherche éducationnelle ne sont pas disponibles au CSRE; veuillez vous adresser à votre libraire ou à l'institution / la personne mentionnées qui a exécuté la recherche (cf. supra). Hier erwähnte Publikationen sind über den Buchhandel oder die durchführende Institution oder Kontaktperson (s. oben) zu beziehen, nicht bei der SKBF.

Méthodes de recherche. Methodische Anlage des Projekts: analyses statistiques

Délimitation géographique. Geographischer Raum: canton de Genève

Type de recherche. Art des Projekts: recherche mandatée, conduite dans le cadre d'un Diplôme d'études approfondies à la FPSE, Université de Genève

Mandant de la recherche. Auftraggeber des Projekts: Direction générale du Cycle d'orientation, Genève

Financement. Finanzierung: aucune indication


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