Information sur la recherche éducationnelle 07:040


Durée de la recherche. Laufzeit des Projekts: 2003 - 2006

Titre/thématique de la recherche. Titel/Thema des Projekts:

Microgenèses didactiques dans une situation de révision textuelle en milieu adulte
Didaktische Mikrogenesen im Rahmen von Textüberarbeitungen mit erwachsenen Lernenden

Institution: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), UniMail, 40 bvd. du Pont-d'Arve, 1205 Genève

Chercheurs. Bearbeiter des Projekts: Kristine Balslev; directrice de la thèse: Madeleine Saada-Robert, prof.

Personnes à contacter. Kontaktpersonen: Kristine Balslev (kristine.balslev[at]pse.unige.ch)

Brève description de la recherche: Cette thèse de doctorat à la Section des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève concerne l'étude de microgenèses didactiques (Saada-Robert & Balslev, 2004) en situation de révision textuelle chez des adultes. En vue d'expliquer la construction de connaissances se déroulant sur un temps court et à travers les interactions verbales, plusieurs dimensions de ces interactions ont été cernées à travers les concepts de coactivité (Pastré, 2005), de zone de compréhension commune et des composantes du savoir en jeu, concepts provenant de champs disciplinaires comme la psychologie ergonomique, la psychologie socioculturelle vygotskienne et la psycholinguistique. L'objectif de la thèse est double : d'une part élaborer des outils méthodologiques permettant d'appréhender les dimensions de l'interaction, d'autre part mettre en évidence les liens entre ces dimensions. Deux analyses sont au coeur de ce travail : une analyse a priori de la situation, ainsi qu'une analyse microgénétique didactique. Les résultats montrent, entre autres, que la manière dont l'enseignante et l'apprenant mènent la coactivité a un impact sur l'élaboration d'une zone de compréhension commune.

Kurzbeschreibung des Projekts: Forschungsgegenstand dieser Dissertation in Erziehungswissenschaften an der Universität Genf waren sogenannte didaktische Mikrogenesen (Saada-Robert & Balslev, 2004), die sich in Alphabetisierungskursen mit Erwachsenen bei der Überarbeitung von Texten einstellen. Die Autorin interessierte sich für die Frage, wie im Detail im Laufe kürzester verbaler Interaktionen zwischen Lernendem und Lehrer Erkenntnisse konstruiert werden; aus diesem Grund beobachtete sie mehrere Dimensionen dieser Interaktionen unter Rückgriff auf die Arbeiten von Pierre Pastré (2005) zur «Koaktivität» sowie auf die Konzepte des «Gebiets des gemeinsamen Verstehens» («zone de compréhension commune») und der «involvierten Wissenskomponenten» («composantes du savoir en jeu») - Konzepte, die aus Fachgebieten stammen wie etwa der ergonomischen Psychologie, der soziokulturellen Psychologie Vygotskys oder der Psycholinguistik. Es ging in einem ersten Schritt darum, die verschiedenen Dimensionen dieser Interaktionen zu erfassen, zum anderen wollte die Forscherin aber auch den Verbindungen zwischen diesen Dimensionen auf die Spur kommen. Im Zentrum der Arbeit stehen eine A-priori-Analyse (Vergleich der Erwartungen und der Ergebnisse) und eine mikrogenetische didaktische Analyse. Laut der Autorin belegen die Forschungsergebnisse unter anderem, dass die Art und Weise, wie die lehrende und die lernende Person ihre Koaktivität gestalten, Auswirkungen zeitigt für die Ausgestaltung des «Gebiets gemeinsamen Verstehens».

Descripteurs (EUDISED): *acquisition de connaissances; *écriture; *lecture; éducation des adultes; illettrisme; (constructivisme); didactique
- méthodologiques: (analyse d'interactions); observation

Deskriptoren (EUDISED): *Lernen; *Schrift; *Lesen; Erwachsenenbildung; Illettrismus; funktionaler Analphabetismus; (Konstruktivismus); Didaktik
- methodologisch: (Interaktionsanalyse); Beobachtung

* = descripteurs principaux / Hauptdeskriptoren

Publications. Veröffentlichungen: Balslev, Kristine. Microgenèses didactiques dans une situation de révision textuelle en milieu adulte. Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Thèse No 370, septembre 2006, 306 p. + annexes (en fichier séparé, 36 p.)
La publication n'existe que sous forme électronique (PDF); elle peut être obtenue sur le site Web «Cyberdocuments» de l'Université de Genève (http://www.unige.ch/cyberdocuments/theses2006/BalslevK/these.pdf)

Les publications mentionnées dans l'Information sur la recherche éducationnelle ne sont pas disponibles au CSRE; veuillez vous adresser à votre libraire ou à l'institution / la personne mentionnées qui a exécuté la recherche (cf. supra). Hier erwähnte Publikationen sind über den Buchhandel oder die durchführende Institution oder Kontaktperson (s. oben) zu beziehen, nicht bei der SKBF.

Méthodes de recherche. Methodische Anlage des Projekts: observations d'interactions en situation d'enseignement/apprentissage; analyses qualitatives

Délimitation géographique. Geographischer Raum: sans intérêt

Type de recherche. Art des Projekts: recherche personnelle; thèse de doctorat

Mandant de la recherche. Auftraggeber des Projekts: aucun mandant

Financement. Finanzierung: réalisée partiellement dans le cadre d'un assistanat à l'Université de Genève; partiellement autofinancement par la chercheuse (travail non rémunéré dans le cadre de la thèse de doctorat)


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