Information sur la recherche éducationnelle 07:033 |
Durée de la recherche. Laufzeit des Projekts:
2005 - 2013
Titre/thématique de la recherche. Titel/Thema des Projekts:
ASPTRANSIT - la transition de la Haute école pédagogique
tessinoise (ASP)
ASPTRANSIT - zum Übergang der Tessiner PH-Absolventen in den
Lehrberuf
Institution: Alta Scuola Pedagogica (ASP), Piazza San Francesco, 6600 Locarno, http://www.aspti.ch/
Chercheurs. Bearbeiter des Projekts: Mario Donati, enseignant ASP e chercheur à l'USR; Katja Vannini, enseignante à l'ASP, doctorante à l'Université de Genève
Personnes à contacter. Kontaktpersonen: Boris Janner, directeur de l'ASP, responsable du secteur de recherche (boris.janner[at]aspti.ch)
Brève description de la recherche: Comme dans les autres cantons de Suisse, la formation des enseignants au Tessin se fait maintenant dans une Haute école pédagogique (Alta scuola pedagogica, ASP), et l'on peut donc se demander si, pour les diplômé-e-s de la ASP, le passage à la vie professionnelle se passe de la même façon qu'auparavant, pour les diplômé-e-s sortant de la «Scuola magistrale» traditionnelle. Pour en savoir davantage, le Département de l'éducation, de la culture et du sport du canton du Tessin a demandé à la Haute école pédagogique de mener une étude sur les parcours formatifs et professionnels des nouveaux diplômés et des nouvelles diplômées de la formation de base.
Les premiers enseignants formés par la HEP tessinoise sont sortis en 2005: cette année-là 66 étudiants ont reçu on diplôme leur permettant d'enseigner à l'école enfantine ou à l'école primaire. Les parcours de cette cohorte seront suivis pendant 4 ans, et la même chose se fait ou fera pour les cohortes ayant obtenu leur diplôme de 2006 à 2009. Selon le premier rapport sur la situation de la première volée en février 2006, publié en novembre 2006, les deux tiers des diplômé-e-s exerçaient la profession, alors que deux groupes d'un peu plus de 10% chacun continuaient leur formation ou exerçaient une activité hors du domaine scolaire. Les quelques éléments restants étaient au chômage ou dans des situations difficilement catégorisables.
Le taux des deux tiers qui avaient trouvé un emploi dans l'enseignement doit pourtant être relativisé : si l'on ne tient compte que de ceux et celles qui avaient trouvé ce qu'ils souhaitaient - c'est-à-dire un poste d'enseignant à plein temps -, le taux de réussite se réduit à moins de 20%. Dans leurs réponses au questionnaire, les jeunes enseignants mentionnent peu de difficultés au début de leur pratique de l'enseignement ; lors d'entretiens individuels subséquents, de telles difficultés ont toutefois émergé. Les principaux problèmes rencontrés sont en relation avec la gestion de la classe (surtout au niveau de la discipline), avec l'hétérogénéité des classes, l'enseignement en classes à plusieurs niveaux ou la présence d'enfants difficiles. Semblent également poser problème: la planification de l'enseignement à long terme (tâche apparemment non thématisée dans la formation des enseignants) et toutes les tâches bureaucratiques et administratives.
Kurzbeschreibung des Projekts: Wie die anderen Kantone der Schweiz hat auch das Tessin in den letzten Jahren seine Lehrerbildung von der Sekundar- auf die Tertiärstufe verschoben. Neu ist dafür die ASP zuständig, die Alta Scuola pedagogica (APSP). Es hat sich nun die Frage erhoben, wie sich für die Absolventen der Übergang in die Berufspraxis vollziehe. Das Departement für Bildung, Kultur und Sport hat deshalb angeregt, der Forschungsbereich solle eine Untersuchung zu den Bildungs- und Berufslaufbahnen der ASP-Absolventen an die Hand nehmen.
Die ersten Ausbildungsgänge an der Pädagogischen Hochschule Locarno sind 2005 zu Ende gegangen; aufgrund der Prüfungen von Juni und September jenes Jahres erhielten 66 Studierende eine Unterrichtsbefähigung für die Primarschule oder die Scuola dell'infanzia. Dieser Diplomlehrgang wird nun bis ins Jahr 2009 jährlich befragt, was (mit der Anfangserhebung zu Studierende) fünf Befragungen ergibt, und das gleiche Vorgehen ist für die Diplomjahrgänge 2006 bis 2009 vorgesehen. Der erste, im November 2006 veröffentlichte Bericht enthält in einer Befragung von Februar 2006 erhobene Daten über den Diplomjahrgang 2005. Es zeigt sich, dass zwei Drittel der Diplomierten in einen Unterrichtsberuf eingestiegen sind, während weitere je 10 Prozent entweder weiterhin in Ausbildung oder in einem unterrichtsfremden Beruf beschäftigt sind. Die übrigen sind entweder als arbeitslos gemeldet oder befinden sich in schwer kategorisierbaren Situationen.
Den Anteil von zwei Dritteln, die in den Schuldienst gefunden haben, gilt es auf den zweiten Blick allerdings zu relativieren. Beschränkt man sich auf die Berufseinsteigerinnen und -einsteiger, die wirklich gefunden haben, was sie suchen, nämlich eine Vollzeit-Lehrerstelle, reduziert sich der Satz von zwei Drittel auf weniger als 20 Prozent. Glaubt man den Antworten auf den Fragebogen, so war der Übertritt in den Lehrberuf kaum mit Einstiegsschwierigkeiten verbunden. In den vertiefenden Einzelinterviews sah es dann allerdings etwas anders aus; hier kamen die Probleme erst zur Sprache. Am meisten Schwierigkeiten ergeben sich anscheinend bei der Führung der Klasse, insbesondere in disziplinarischer Hinsicht, mit der Heterogenität der zu unterrichtenden Gruppe, beim Unterricht von Mehrjahrgangsklassen, bei der Arbeit mit schwierigen Klassen oder schwierigen Kindern. Überfordern konnten auch die Notwendigkeit, den Unterricht längerfristig zu planen (ein in der Ausbildung offenbar vernachlässigter Aspekt) oder der Aufwand, den eine bürokratische Administration verursacht.
Descripteurs (EUDISED):
*enseignant; *passage à la vie active; *formation des
enseignants; perfectionnement des enseignant; comportement de
l'enseignant; débouchés; recherche d'emploi; cursus
scolaire; carrière
- méthodologiques: étude longitudinale; questionnaire;
entretien
Deskriptoren (EUDISED):
*Lehrer; *Übergang zur Arbeitswelt; *Lehrerbildung;
Lehrerfortbildung; Lehrerverhalten; Berufszugangsmöglichkeiten;
Arbeitsplatzsuche; Bildungslaufbahn; Berufslaufbahn
- methodologisch: Folgestudie; Fragebogen; Interview
* = descripteurs principaux / Hauptdeskriptoren
Publications. Veröffentlichungen:
Donati, Mario; Vanini, Katja. ASPTRANSIT: Primo rapporto dello studio longitudinale sui percorsi formativi e professionali dei neolaureati della formazione di base nel 2005. (Locarno): Alta scuola pedagogica Ticino, 2006, 53 p. (Rapporto di ricerca N. 1-2006)
Donati, Mario; Vanini, Katja. ASPTRANSIT: sguardi di ricerca sull'entrata dei nuovi docenti nella scuola dell'infanzia e elementare. In: Scuola ticinese, N. 278, gennaio/febbraio 2007, p. 6-9
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Méthodes de recherche. Methodische Anlage des Projekts: étude longitudinale; étude de carrières; questionnaire; entretien
Délimitation géographique. Geographischer Raum: canton du Tessin
Type de recherche. Art des Projekts:
recherche interne de l'administration publique du Tessin
Mandant de la recherche. Auftraggeber des Projekts: Département de l'éducation, de la culture et du sport (DECS). Bellinzona
Financement. Finanzierung:
dans le cadre du budget de la Haute école pédagogique du
Tessin
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