Information sur la recherche éducationnelle 07:032


Durée de la recherche. Laufzeit des Projekts: 2004 - 2006

Titre/thématique de la recherche. Titel/Thema des Projekts:

Intégrer ou séparer les élèves en difficulté? Vues des enseignants et des psychologues
Problemschüler separat oder integriert fördern? Was Lehrpersonen und was Schulpsychologen dazu meinen

Institution: Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), Cour 33, 1014 Lausanne, http://www.hepl.ch/

Chercheurs. Bearbeiter des Projekts: Pierre-André Doudin, Dr psych.; Bernard Baumberger, Dr psych.; Jean-Pierre-Moulin, Dr ès lettres, diplômé en pédagogie curative; Daniel Martin, dipl. en psychologie; tous les quatre sont professeurs à la HEP Vaud

Personnes à contacter. Kontaktpersonen: les mêmes (pierre-andre.doudin[at]hepl.ch, bernard.baumberger[at]hepl.ch, jean-pierre.moulin[at]hepl.ch, daniel.martin[at]hepl.ch)

Brève description de la recherche: De 1980 à 2002, le taux d'élèves orientés vers des classes ou des institutions spécialisées a sensiblement augmenté en Suisse. Il y a donc une séparation de plus en plus importante de la population scolaire. Quatre professeurs de la Haute école pédagogique de Lausanne se sont interrogés sur cette augmentation et présentent les résultats d'une recherche. Ils ont envoyé un questionnaire à un échantillon représentatif de 2915 enseignants de Suisse latine (FR, GE, JU, NE, VS, VD, TI) et à l'ensemble des psychologues travaillant en milieu scolaire de ces mêmes cantons. Le taux de retour a été de 28% chez les enseignants (N = 838) et de 22% chez les psychologues (N = 67). Le questionnaire comprenait notamment deux études de cas, fictives mais réalistes, illustrant deux situations typiques pouvant se rencontrer dans une école; l'un avait trait à un problème d'apprentissage, l'autre à un problème du comportement. Tant les enseignants que les psychologues étaient invités à se prononcer sur les mesures pour lesquelles ils opteraient dans chacune des deux situations. Nous retiendrons ici les résultats suivants:

Selon les auteurs, la croissance du nombre d'élèves en difficulté orientés vers les mesures séparatives relève donc moins d'une foi en l'efficacité de telles mesures que de la conviction des enseignants qu'ils n'ont ni le temps, ni les compétences, ni les moyens nécessaires pour soutenir et intégrer eux-mêmes les élèves à problèmes. Il faudrait donc Šuvrer pour que les enseignants soient et se sentent plus capables de fournir le soutien voulu, et les psychologues scolaires doivent jouer un rôle important dans ce contexte. Le lieu pour intervenir dans ce sens sera notamment la formation initiale et continue des enseignants et des psychologues.

Kurzbeschreibung des Projekts: Zwischen 1980 und 2002 hat in der Schweiz die Zahl der Schülerinnen und Schüler merkbar zugenommen, die in Sonderklassen oder gar Sonderschulen eingewiesen wurden. Die Gräben innerhalb der Schülerschaft werden somit ständig tiefer. Vier Professoren der Pädagogischen Hochschule des Kantons Waadt zeigen sich über diese Entwicklung besorgt und stellen die Ergebnisse einer Studie vor, die sie zum Thema durchgeführt haben. Sie sandten einen Fragebogen an 2915 Lehrerinnen und Lehrer der «lateinischen» Schweiz (Kantone FR, GE, JU, NE, VS, VD, TI) sowie an alle im Schulbereich tätigen Psychologinnen und Psychologen derselben Kantone. Von den Lehrpersonen antworteten 28% (N = 838) und bei den Psychologen 22% (N = 67). Wichtigstes Element des Fragebogens war die Beschreibung zweier Fälle, wobei es im einen um Lernschwierigkeiten und im anderen um Probleme im Verhaltensbereich ging. Die Empfänger des Fragebogens waren aufgefordert, aus einer vorgegebenen Liste je die Massnahmen zu bezeichnen, die sie für die beiden Fälle als geeignet erachteten.

Halten wir hier einige Ergebnisse kurz fest:

Nach Ansicht der Autoren ist der Anstieg der Zuweisungen zu separierenden Angeboten somit weniger ein Ausdruck von Überzeugung, es handle sich hiermit um eine wirksame Massnahme, als ein Ausdruck des Gefühls, es fehlten einem selber die Zeit, die Fähigkeiten und die Mittel, um die erforderliche Integration leisten zu können. Laut den Autoren sei es somit wichtig, die Lehrpersonen in dieser Hinsicht zu befähigen und ihnen ein Bewusstsein ihrer Fähigkeiten zu vermitteln, und bei dieser Aufgabe falle den Psychologen eine wichtige Rolle zu. Als Ort dieser Intervention sehen sie vor allem die Grund- und die Weiterbildung von Lehrpersonen wie auch von Psychologen.

Descripteurs (EUDISED): *enseignement spécial; *rendement déficient; esprit lent; classe homogène; classe hétérogène; (classe spéciale); (Intsep); discrimination
- méthodologiques: enquête; questionnaire

Deskriptoren (EUDISED): *Sonderpädagogik; *Leistungsschwäche; langsamer Lerner; homogene Klasse; heterogene Klasse; (Sonderklasse); (IntSep); Diskriminierung
- methodologisch: Erhebung; Fragebogen

* = descripteurs principaux / Hauptdeskriptoren

Publications. Veröffentlichungen: Doudin, Pierre-André; Baumberger, Bernhard; Moulin, Jean-Pierre; Martin, Daniel. Élèves en difficulté scolaire: Intégration ou séparation? Dans: Psychoscope, 1/2007, S. 34-36

Les publications mentionnées dans l'Information sur la recherche éducationnelle ne sont pas disponibles au CSRE; veuillez vous adresser à votre libraire ou à l'institution / la personne mentionnées qui a exécuté la recherche (cf. supra). Hier erwähnte Publikationen sind über den Buchhandel oder die durchführende Institution oder Kontaktperson (s. oben) zu beziehen, nicht bei der SKBF.

Méthodes de recherche. Methodische Anlage des Projekts: enquête par questionnaire; statistique descriptive

Délimitation géographique. Geographischer Raum: Suisse latine

Type de recherche. Art des Projekts: recherche propre de l'institution et des chercheurs concernés

Mandant de la recherche. Auftraggeber des Projekts: aucun mandant

Financement. Finanzierung: financement dans le cadre des ressources de la HEP Vaud


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