Information sur la recherche éducationnelle 07:029 |
Durée de la recherche. Laufzeit des Projekts:
2006 - 2007
Titre/thématique de la recherche. Titel/Thema des Projekts:
D'un cycle à l'autre: étude des promotions et maintiens
en début de scolarité dans l'école vaudoise
réformée
Von Zyklus zu Zyklus: in den ersten Schuljahren Beförderte und
Zurückbehaltene seit der Reform der Primarschule in der Waadt
Institution: Département de la Formation et de la Jeunesse du canton de Vaud, Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP), route du Signal 11, 1014 Lausanne, http://www0.dfj.vd.ch/ursp/, Mail: ursp@vd.ch
Chercheurs. Bearbeiter des Projekts: Paola Ricciardi, Dr en sciences sociales, cheffe de projets de recherche
Personnes à contacter. Kontaktpersonen: (paola.ricciardi-joos@vd.ch)
Brève description de la recherche: L'un des buts importants de la réforme scolaire vaudoise connue sous le nom d'«EVM» (École vaudoise en mutation) était de lutter contre l'échec scolaire. L'introduction de cycles - en remplacement des années de programme - d'une durée normale de deux ans, mais pouvant être parcourus également en une seule année ou en trois ans, visait à assouplir la gestion du temps scolaire et à tenir compte ainsi des différents rythmes d'apprentissage et de développement des élèves.
Ce rapport analyse les décisions de fin de cycle au CIN (Cycle initial, école enfantine), au CYP1 (premier cycle primaire, années scolaires 1 et 2) et au CYP2 (deuxième cycle primaire, années scolaires 3 et 4), ainsi que leur évolution depuis l'introduction de cette réforme. Après une baisse sensible des maintiens (cycle en trois ans) au moment de sa mise en ¦uvre, force est de constater que la nouvelle structure n'a pas permis de réduire durablement le taux de maintien dans l'école vaudoise. L'auteure du rapport avance quelques hypothèses explicatives relatives à des mécanismes sociaux et institutionnels. En outre, la question de savoir dans quelle mesure le maintien se distingue effectivement du redoublement est aussi posée.
Ce rapport recherche aussi les relations existant entre les décisions de fin de cycle et certaines caractéristiques individuelles des élèves (sexe, langue maternelle). Si les effets observés rejoignent des résultats déjà connus, leur apparition chez des élèves si jeunes signifie que la valorisation de certaines compétences particulières et/ou d'autres facteurs contextuels semble s'exercer très tôt déjà leur influence sur le parcours des élèves.
Enfin, ce travail tente de comprendre les différences importantes observées entre les décisions de fin de cycle des divers établissements scolaires. Plusieurs profils d'établissements peuvent être relevés, cependant ils souffrent de nombreuses exceptions, et ces différences semblent s'expliquer en grande partie par des effets de cohorte.
Kurzbeschreibung des Projekts: Ein wichtiges Ziel der EVM (École vaudoise en mutation) genannten Waadtländer Schulreform galt dem Bekämpfen der Schülermisserfolge. Die Einführung der - die traditionellen Schuljahre ersetzenden - normalerweise zweijährigen Zyklen, welche jedoch auch in einem oder drei Jahren durchlaufen werden können, stand in diesem Zeichen: eine Flexibilisierung der Dauer sollte es ermöglichen, besser auf die individuell verschiedenen Lern- und Entwicklungsrhythmen einzugehen.
Der Bericht untersucht die Übertrittsentscheide am Ende des Vorschulzyklus (CIN), des ersten und des zweiten Primarzyklus (CYP1 und CYP2, bzw. 1.-2. und 3.-4. Schuljahr), sowie deren Entwicklung seit der Einführung der Reform. Es zeigt sich, dass die zu Beginn der Reform beobachtete Abnahme der Zahl der «zurückbehaltenen» Kinder (Durchlaufen eines Zyklus in drei Jahren) nicht von Dauer war. Die Verfasserin des Berichts schlägt verschiedene mögliche Erklärungen vor, die sich einerseits auf gesellschaftliche, andererseits auf institutionelle Mechanismen berufen. Ausserdem stellt sich die Frage, inwieweit sich das «Zurückbehaltenwerden» wirklich vom früheren «Sitzenbleiben» unterscheidet.
Der Bericht untersucht ferner den Zusammenhang zwischen
Übertrittsentscheiden und Persönlichkeitsmerkmalen der
Schüler/innen (Geschlecht, Muttersprache). Die Beobachtungen
bestätigen bereits gemachte Forschungsergebnisse; dass sie schon
Schülerinnen und Schüler dieser Altersstufen betreffen, zeigt
aber, dass sich bestimmte Kompetenzen oder kontextuelle Faktoren schon
sehr früh auf die Schullaufbahn auswirken.
Schliesslich thematisiert der Bericht auch noch die beträchtlichen
Unterschiede zwischen Schulen bei den Übertrittsentscheiden am
Ende der Zyklen. Verschiedene Profile der Schulen zeichnen sich ab,
doch die Ausnahmen sind zahlreich, und Unterschiede scheinen sich
hauptsächlich durch Kohorteneffekte zu erklären.
Descripteurs (EUDISED):
*réforme de l'enseignement; *redoublement; appréciation;
cursus scolaire; enseignement primaire; (EVM); Vaud; sélection;
- méthodologiques: analyse statistique
Deskriptoren (EUDISED):
*Bildungsreform; *Sitzenbleiben; Bewertung; Bildungslaufbahn;
Primarbildung; (EVM); Waadt; Auslese
- methodologisch: statistische Analyse
* = descripteurs principaux / Hauptdeskriptoren
Publications. Veröffentlichungen: Ricciardi Joos, Paola. D'un cycle à l'autre : étude des promotions et maintiens en début de scolarité. Lausanne: DFJ/URSP, 2007, 60 p. (URSP; 128)
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Méthodes de recherche. Methodische Anlage des Projekts: analyse quantitative de données issues du logiciel de gestion utilisé par les établissements scolaires (LAGAPES) qui recense les élèves de l'école obligatoire et analyse quantitative de données de l'OFS
Délimitation géographique. Geographischer Raum: canton de Vaud
Type de recherche. Art des Projekts: recherche mandatée
Mandant de la recherche. Auftraggeber des Projekts: Département de la formation et de la jeunesse (DFJ) du Canton de Vaud
Financement. Finanzierung:
Canton de Vaud
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