Information sur la recherche éducationnelle 07:009 |
Durée de la recherche. Laufzeit des Projekts:
2005 - 2006
Titre/thématique de la recherche. Titel/Thema des Projekts:
Analyse du processus d'orientation au Cycle de transition du canton de
Vaud durant les années 2003 à 2005
Analyse der Zuweisungen zu den Zügen der Sekundarstufe I am Ende
des Waadtländer «Übergangszyklus»: die Jahre 2003-2005
Institution: Département de la Formation et de la Jeunesse (DFJ) du canton de Vaud, Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP), route du Signal 11, 1014 Lausanne, tél. 021 316 06 09, www0.dfj.vd.ch/ursp/, ursp@dfj.vd.ch
Chercheurs. Bearbeiter des Projekts:
Joëlle Leutwyler, psychologue, cheffe de projets de recherche
Personnes à contacter. Kontaktpersonen: Joëlle Leutwyler (joelle.leutwyler[at]dfj.vd.ch)
Brève description de la recherche: Depuis l'année scolaire 2001-02, l'URSP a analysé chaque année les données de l'orientation vers les filières du secondaire I effectuée à la fin du CYT6 (Cycle de transition, 6e année scolaire) dans le canton de Vaud. Ce rapport traite du déroulement de l'orientation pour les années scolaires 2003-04 (décision d'orientation en 2004) et 2004-05 (décision 2005). Il prolonge le rapport précédent, publié en 2005, qui portait sur les années scolaires 2001-02 et 2002-03 (voir notre information 05:033).
Le rapport apporte des réponses aux questions suivantes:
Une analyse spécifique des accords et des désaccords entre l'école et les parents (associés, comme les élèves, au processus d'orientation) fait notamment apparaître que les désaccords sont beaucoup plus nombreux dans les filières les moins exigeantes, et que les enseignants sont nettement plus fermes dans leur décision en ce qui concerne l'orientation vers des niveaux à basses exigences que pour les filières à exigences plus élevées. De nombreuses autres analyses du processus complexe d'orientation sont proposées, montrant la réduction progressive des divergences, permettant d'aboutir finalement à un petit nombre de recours.
Kurzbeschreibung des Projekts: Seit dem Schuljahr 2001/02 analysiert die URSP alljährlich die Zuweisung der Waadtländer Schülerinnen und Schüler am Ende des 6. Schuljahrs zu den verschiedenen Leistungszügen der Sekundarstufe I. Der hier angezeigte Bericht bezieht sich auf die Schuljahre 2003/04 (Zuweisungsentscheid 2004) und 2004/05 (Zuweisungsentscheid 2005). Er steht somit in einer Reihe mit dem im Jahr 2005 veröffentlichten Bericht, der sich auf die Schuljahre 2001/02 und 2003/04 bezog (s. unsere Information 05:033).
Der Bericht sucht Antworten auf die folgenden Frage zu geben:
Eine spezifische Analyse der Meinungsverschiedenheiten zwischen den (wie auch die Schülerinnen und Schüler am Zuweisungsprozess beteiligten) Eltern und den Lehrpersonen hat namentlich bestätigt, dass sich Konfliktpotential vor allem im Fall von Zuweisungen zu anforderungsarmen Zügen der Sekundarstufe I ergibt und dass die Lehrpersonen an derartigen Entscheiden viel kompromissloser festhalten. Andererseits zeigen die Untersuchungen aber auch, dass im Verlauf der mehrschichtigen Zuweisungsprozesse die Divergenzen zwischen der Institution Schule und den Familien graduell abgebaut werden, so dass es letztlich in vergleichsweise wenigen Fällen zu Rekursen kommt.
Descripteurs (EUDISED):
*réforme de l'enseignement; *enseignant; *attitude; enseignement
primaire; école primaire; enseignement public; appréciation; (EVM); Vaud
- méthodologiques: analyse statistique
Deskriptoren (EUDISED):
*Bildungsreform; *Lehrer; *Einstellung; Primarbildung; Primarschule;
öffentliches Bildungswesen; Bewertung; (EVM); Waadt
- methodologisch: statistische Analyse
* = descripteurs principaux / Hauptdeskriptoren
Publications. Veröffentlichungen:
Leutwyler, Joëlle. Analyse du processus d'orientation au Cycle de
transition: années 2003 à 2005. Lausanne: Unité de
recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques,
octobre 2006, 44 p.
(disponible en pdf à l'adresse http://www0.dfj.vd.ch/ursp/)
Les publications mentionnées dans l'Information sur la recherche éducationnelle ne sont pas disponibles au CSRE; veuillez vous adresser à votre libraire ou à l'institution / la personne mentionnées qui a exécuté la recherche (cf. supra). Hier erwähnte Publikationen sind über den Buchhandel oder die durchführende Institution oder Kontaktperson (s. oben) zu beziehen, nicht bei der SKBF.
Méthodes de recherche. Methodische Anlage des Projekts: analyse de données issues du logiciel de gestion utilisé par les établissements scolaires (LAGAPES) qui recense les élèves de l'école obligatoire
Délimitation géographique. Geographischer Raum: canton de Vaud
Type de recherche. Art des Projekts: recherche mandatée
Mandant de la recherche. Auftraggeber des Projekts: Département de la formation et de la jeunesse (DFJ) du Canton de Vaud
Financement. Finanzierung:
Canton de Vaud
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