Information sur la recherche éducationnelle 07:006 |
Durée de la recherche. Laufzeit des Projekts:
2001 - 2005
Titre/thématique de la recherche. Titel/Thema des Projekts:
Faciliter la transition entre l'école et le monde du travail:
évaluation d'une intervention
Eine Intervention zur Erleichterung des Übergangs von der
Pflichtschulzeit in die Berufswelt und ihre Wirkungen
Institution: Universität Freiburg, Departement Erziehungswissenschaften, rue Faucigny 2, 1700 Freiburg
Chercheurs. Bearbeiter des Projekts: Jonas Masdonati; directeur de la thèse: Fritz Oser, Prof. Dr.
Personnes à contacter. Kontaktpersonen: Jonas Masdonati, dr. des., Institut de psychologie de l'Université de Lausanne, et Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), Lausanne (jonas.masdonati[at]iffp-suisse.ch ou [at]unil.ch)
Brève description de la recherche: Dans cette étude, entreprise dans le cadre d'une thèse de doctorat à l'Université de Fribourg, l'auteur a essayé d'influencer certaines stratégies psychosociales que les jeunes utilisent afin de se préparer à l'entrée en apprentissage. Son intervention était composée de deux ateliers. Le premier atelier était consacré aux représentations du monde du travail (attentes et attitudes face à l'apprentissage, et informations sur l'apprentissage), alors que le deuxième avait pour but de développer les compétences relationnelles dans des situations professionnelles (affirmation de soi, communication et travail en équipe). L'intervention était bâtie sur un modèle psychosocial de la transition attachant une grande importance aux processus individuels d'appropriation - subjective - de la situation - objective - de transition. Ce modèle théorique présuppose donc que la manière dont un jeune aborde le problème de l'entrée en formation professionnelle est individuelle et peut être influencée par des interventions psychopédagogiques. De plus, l'auteur soutient que la réussite de la transition est, elle aussi, subjective et que les jugements y relatifs sont susceptibles de se modifier au fil du temps.
L'intervention a été menée auprès de 14 jeunes sans place de formation à la sortie de l'école obligatoire et inscrit-e-s à une structure passerelle. Elle a eu lieu à raison de deux périodes d'enseignement tous les quinze jours, sur un total de 13 séances. Les effets de l'intervention ont été évalués par des démarches quantitatives et qualitatives. Du point de vue quantitatif, un questionnaire a été soumis, avant et après l'intervention, aux participant-e-s ainsi qu'aux 27 autres jeunes inscrit-e-s à la structure de transition, mais ne suivant pas l'intervention (plan quasi expérimental pré-post avec groupe de comparaison). Du point de vue qualitatif, les participant-e-s ont été interviewé-e-s tout de suite après l'intervention ainsi qu'une année après sa fin (soit à la fin de leur première année d'apprentissage). De plus, les enseignant-e-s ayant côtoyé les participant-e-s durant la période d'intervention ont également été interrogé-e-s à la fin de celle-ci.
L'évaluation a mis en évidence des tendances positives allant dans le sens des objectifs de l'intervention: l'appropriation de la transition s'est améliorée, surtout par rapport aux aspects sur lesquels l'intervention avait mis l'accent. Toutefois, les analyses quantitatives indiquent que les deux groupes n'évoluent pas de manière significativement différente, ce qui pourrait notamment s'expliquer par la petite taille de l'échantillon. En outre, les analyses qualitatives indiquent que le fait d'avoir bénéficié de l'intervention ne garantit pas la réussite de la transition.
Kurzbeschreibung des Projekts:
In dieser im Rahmen einer Dissertation an der Universität Freiburg
durchgeführten Untersuchung ging es um den Versuch, Jugendlichen
am Ende der obligatorischen Schulzeit den Übergang in eine
Berufslehre durch eine bestimmte Intervention während des
Übergangsjahrs zu erleichtern. Während der erste Teil der
Intervention auf die Vorstellungen der Jugendlichen von der Arbeitswelt
abzielte (etwa auf Erwartungen und Einstellungen zur der Berufslehre
oder auf eine Verbesserung der Informationslage), bezweckte der zweite
Teil die Mehrung von Kompetenz im sozialen Umgang im beruflichen Feld.
Die Intervention basierte auf einem Modell des Übergangs
Schule-Beruf, das diesen als stark individualisierten Prozess, als
subjektive Aneignung objektiver Gegebenheiten begreift. Das impliziert
zum einen, dass objektiv bestehende Schwierigkeiten bei Eintritt in die
Berufsausbildung auch auf subjektiver Ebene, etwa durch
psychopädagogische Massnahmen, angegangen werden können;
zudem insistiert der Autor darauf, dass auch der Erfolg beim
Übergang nicht eine restlos objektive Angelegenheit sei und sich
zudem die Beurteilung über die Zeit verändern könne.
Die Intervention betraf vierzehn Jugendliche aus einem Zwischenjahr und
erfolgte in einem zweiwöchigen Rhythmus in insgesamt 13 Sitzungen.
Ihre Auswirkungen suchte man mit qualitativen wie auch quantitativen
Methoden zu erfassen. Der quantitative Teil bediente sich eines
Fragebogens, mit welchem die Jugendlichen der Versuchsgruppe vor und
nach der Intervention befragt wurden, aber auch die Kontrollgruppe (27
Personen aus derselben Übergangsstruktur, aber ohne Intervention).
In qualitativer Perspektive wurden die Teilnehmenden gleich nach Ende
der Intervention sowie ein Jahr später (am Ende des 1. Lehrjahrs)
interviewt. Auch die Lehrer wurden mündlich befragt, dies am Ende
der Intervention.
Die Evaluation hat in der Tendenz Ergebnisse gezeitigt, die in die Richtung der verfolgten Ziele gehen. Die Jugendlichen der Versuchsgruppe nehmen ihre Übertrittsbemühungen besser in die Hände als die Kollegen von der Kontrollgruppe, insbesondere auf den Feldern, die in der Intervention spezifisch angesprochen wurden. Dennoch sind die Unterschiede im Verlauf des Übertritts ins Berufsleben nicht signifikant, was allerdings auch damit zu tun haben könnte, dass die Stichprobe sehr klein war. Als gesichert kann immerhin gelten, dass eine blosse Teilnahme am Interventionsprogramm nicht ausreichte, um den Transitionserfolg sicherzustellen.
Descripteurs (EUDISED):
*chances d'obtenir un emploi; *recherche d'emploi; *déficit de
l'éducation; qualification professionnelle; qualification
requise pour l'emploi; formation professionnelle; chômage des
jeunes; apprentissage professionnel; intégration sociale
- méthodologiques: entretien; questionnaire
Deskriptoren (EUDISED):
*Berufschance; *Bildungsdefizit; *Arbeitsplatzsuche; berufliche
Qualifikation; Berufsanforderung; Berufsausbildung;
Jugendarbeitslosigkeit; Lehre; soziale Integration
- methodologisch: Interview; Fragebogen
* = descripteurs principaux / Hauptdeskriptoren
Publications. Veröffentlichungen: Masdonati, Jonas. Préparer les jeunes à l'entrée en formation professionnelle. Berne [etc.]: Peter Lang, à paraître dans la Collection Exploration: Recherches en sciences de l'éducation
Les publications mentionnées dans l'Information sur la recherche éducationnelle ne sont pas disponibles au CSRE; veuillez vous adresser à votre libraire ou à l'institution / la personne mentionnées qui a exécuté la recherche (cf. supra). Hier erwähnte Publikationen sind über den Buchhandel oder die durchführende Institution oder Kontaktperson (s. oben) zu beziehen, nicht bei der SKBF.
Méthodes de recherche. Methodische Anlage des Projekts: étude d'intervention (pré-test - intervention - post-test)
Délimitation géographique. Geographischer Raum: sans intérêt
Type de recherche. Art des Projekts: recherche personnelle; thèse de doctorat
Mandant de la recherche. Auftraggeber des Projekts: aucun mandant
Financement. Finanzierung:
bourse pour chercheur débutant du Fonds national suisse et
autofinancement par l'auteur sous forme de travail impayé dans
le cadre de sa thèse de doctorat
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