Information sur la recherche éducationnelle 07:005


Durée de la recherche. Laufzeit des Projekts: 2005 - 2006

Titre/thématique de la recherche. Titel/Thema des Projekts:

Quelle insertion dans le monde professionnel 6 mois après avoir fréquenté l'OPTI?
Wo sind die Waadtländer Jugendlichen sechs Monate nach Ende des 10. Schuljahrs?

Institution: Département de la formation et de la jeunesse du canton de Vaud, Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP), route du Signal 11, 1014 Lausanne, tél. 021 316 06 10, http://www0.dfj.vd.ch/ursp/

Chercheurs. Bearbeiter des Projekts: Karin Bachmann Hunziker

Personnes à contacter. Kontaktpersonen: Karin Bachmann Hunziker (karin.bachmann[at]vd.ch ou info.ursp[at]vd.ch)

Brève description de la recherche: L'OPTI (Office de perfectionnement scolaire, de transition et d'insertion) est une nouvelle structure de l'État de Vaud qui vise à rénover l'offre de l'École de perfectionnement et à rassembler les mesures de transition entre l'école et le monde de la formation professionnelle - ce qu'on appelle parfois la dixième année scolaire. En 2004, par exemple, l'OPTI a accueilli environ 1100 jeunes. L'offre s'adresse à des jeunes gens motivés à l'idée de trouver une place de formation professionnelle (apprentissage, préapprentissage ou formation élémentaire). Dans ce cadre. les élèves suivent des cours (branches générales et branches spécifiquement liées à des secteurs professionnels) mais ils sont aussi encouragés à réaliser les démarches nécessaires en vue d'une insertion dans la formation post-obligatoire (stages, lettres de candidature, etc.). La présente recherche consiste en un suivi longitudinal sur deux ans afin d'examiner comment les jeunes qui ont fréquenté l'OPTI parviennent à s'insérer dans le monde professionnel.

Les résultats présentés dans ce rapport intermédiaire permettent de donner un premier aperçu au terme d'une année de transition dans la formation post-obligatoire. Dans un premier temps, la situation de ces jeunes est analysée après les vacances d'été qui suivent l'année scolaire à l'OPTI (soit en août-septembre 2005), ainsi que six mois plus tard (soit au printemps 2006). Dans un deuxième temps, le rapport se focalise sur le degré de satisfaction qu'ils expriment par rapport à leur situation, et sur les difficultés qu'ils rencontrent. Enfin, le rapport s'intéresse à l'évaluation que les jeunes font rétrospectivement de l'OPTI. Pour terminer, chacun de ces éléments est examiné en relation avec les objectifs du mandat.

Les premiers résultats montrent entre autres que:

Kurzbeschreibung des Projekts: Der Kanton Waadt hat mit dem OPTI (Office de perfectionnement scolaire, de transition et d'insertion) eine neue Struktur geschaffen, welche die frühere «Weiterbildungsschule» ersetzt und die Angebote zur Erleichterung des Übergangs von der obligatorischen Schulzeit in eine weiterführende Ausbildung zusammenfasst. Im Jahr 2004 etwa nutzten ca. 1100 Schülerinnen und Schüler diese Möglichkeit. Das OPTI-Angebot richtet sich an Jugendliche, die motiviert sind, einen Ausbildungsplatz (Berufslehre, Anlehre oder auch Vorlehre) zu finden. Neben dem Unterricht in allgemeinbildenden wie auch eher berufsnahen Fächern werden die Jugendlichen ermutigt und angeleitet zu Aktivitäten, die sie einer Integration in den Arbeitsmarkt bzw. einer Berufsausbildung näher bringen können (Bewerbung um Schnupperlehren und Ausbildungsplätze usw.). Diese Längsschnittstudie über zwei Jahre sollte überprüfen, in welchem Ausmass das OPTI-Konzept seine Ziele zu erreichen vermag.

Die in einem ersten Zwischenbericht vorgestellten Ergebnisse geben Einblick in die Übertritte der Jugendlichen in eine nachobligatorische Ausbildung nach dem Übergangsjahr. Eingangs wird ihre Lage am Ende des Übergangsjahrs beschrieben (August/September 2005) und mit jener sechs Monate später verglichen (Frühjahr 2006). Im nächsten Schritt geht es um die Zufriedenheit der Jugendlichen mit der neuen Situaiton und um die Schwierigkeiten, mit denen sie konfrontiert sind. Und schliesslich interessierte auch, wie die Jugendlichen das OPTI-Jahr im nachhinein beurteilen.

Die ersten Ergebnisse machen Folgendes sichtbar:

Descripteurs (EUDISED): *passage à la vie active; *déficit de l'éducation; *élève sortant; formation professionnelle; accès à l'éducation; cursus scolaire; carrière; emploi des jeunes; adolescent; marché du travail; (formation passerelle)
- méthodologiques: entretien

Deskriptoren (EUDISED): *Übergang zur Arbeitswelt; *Bildungsdefizit; *Schulabgänger; Berufsausbildung; Bildungszugang; Bildungslaufbahn; Berufslaufbahn; Beschäftigung Jugendlicher; Jugendlicher; Arbeitsmarkt; (Brückenangebot)
- methodologisch: Interview

* = descripteurs principaux / Hauptdeskriptoren

Publications. Veröffentlichungen:

Bachmann Hunziker, Karin. Quelle insertion dans le monde professionnel 6 mois après avoir fréquenté l'OPTI? : Rapport intermédiaire. Lausanne: Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP), octobre 2006, 17 p. (URSP; 126)

Les publications mentionnées dans l'Information sur la recherche éducationnelle ne sont pas disponibles au CSRE; veuillez vous adresser à votre libraire ou à l'institution / la personne mentionnées qui a exécuté la recherche (cf. supra). Hier erwähnte Publikationen sind über den Buchhandel oder die durchführende Institution oder Kontaktperson (s. oben) zu beziehen, nicht bei der SKBF.

Méthodes de recherche. Methodische Anlage des Projekts: interview par téléphone (N = 317; lorsque les jeunes ne pouvaient être atteints, les questions furent posées à un membre de leur entourage)

Délimitation géographique. Geographischer Raum: canton de Vaud

Type de recherche. Art des Projekts: recherche dans le cadre des tâches de l'URSP

Mandant de la recherche. Auftraggeber des Projekts: formellement: Département de la formation et de la jeunesse (DFJ) du canton de Vaud

Financement. Finanzierung: canton de Vaud


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