Liste des nouveaux projets de recherche
Pour visualiser un projet dans son entier, veuillez cliquer sur son numéro de référence. Afin d'obtenir un fichier PDF contenant toutes les informations, veuillez cliquer sur envoi complet (PDF).
Vous pouvez également charger les fichiers PDF sur votre disque dur (en cliquant sur le symbole PDF dans la colonne de droite).
Projekt-Nr./ N° de projet | Projekttitel / Titre de projet | |
---|---|---|
24:079 | Évaluer ses pairs. Analyse didactique en contexte de la danse contemporaine en éducation physique au primaire Mitschülerinnen und Mitschüler beurteilen: Didaktische Analyse beim zeitgenössischen Tanz im Sportunterricht in der Primarstufe | |
24:080 | Effekte von Schulmodell und Schulzusammensetzung auf den Übertritt nach der obligatorischen Schule Les effets du modèle et de la composition scolaires sur la transition après l’école obligatoire | |
24:081 | Sprachunterstützende Massnahmen in den Regelklassen (SpriCH) Le soutien linguistique dans les classes ordinaires (SpriCH) | |
24:082 | Qualitätsentwicklung in der Kindertagesbetreuung (iQuaKi) Développement de la qualité dans l’accueil de jour (iQuaKi) | |
24:083 | Schulinformatik in der Stadt Zürich (Projekt KITS Next Generation) L’informatique à l’école dans la ville de Zurich (projet KITS Next Generation) | |
24:084 | Entwicklung von ein- und zweisprachig aufwachsenden Kindern (Projekt CROCODILE) Le développement des enfants qui grandissent avec une ou deux langue(s) (projet CROCODILE) | |
24:085 | Collaborations en contexte d’interculturalité entre parents et professionnel-le-s dans les institutions de la petite enfance genevoises Zusammenarbeit zwischen Eltern und Fachkräften im Kontext von Interkulturalität in Genfer Betreuungseinrichtungen für Kleinkinder | |
24:086 | Schulpsychologische Dienste: Entstehung und Entwicklung (Wer ist normal? Pädagogik und Psychopathologie 1890–1940) Services psychologiques scolaires: genèse et évolution (Qui est normal? Pédagogie et psychopathologie 1890–1940) | |
24:087 | Integration und Separation in der Umsetzung besonderer Massnahmen in der Volksschule des Kantons Bern Intégration et séparation dans la mise en œuvre de mesures particulières à l’école obligatoire dans le canton de Berne | |
24:088 | Freundschaften fördern in heterogenen Lerngruppen – ein Programm fürs Klassenzimmer Encourager les relations amicales dans des groupes d’apprentissage hétérogènes – un programme pour les classes | |
24:089 | Hate Speech als Schulproblem (Projekt HATE) Les discours de haine en tant que problème scolaire (projet HATE) | |
24:090 | Soziale Ungleichheit bei Bildungsverläufen, Berufswahl und Berufswünschen Inégalité sociale des trajectoires éducatives, des choix professionnels et des aspirations professionnelles | |
24:091 | Collaboration pédagogique entre des maîtres d’éducation physique et sportive et des enseignant-e-s du préscolaire et du primaire Pädagogische Zusammenarbeit zwischen Turn- und Sportlehrpersonen sowie Vorschul- bzw. Primarschullehrpersonen | |
24:092 | Bestandesaufnahme zur frühen Sprachförderung in der Schweiz Encouragement précoce du langage: état des lieux de la situation en Suisse | |
24:093 | Kognitives Aktivierungspotenzial von Aufgaben im Lernbereich «Wirtschaft und Gesellschaft» Le potentiel d’activation cognitive des exercices dans le domaine d’apprentissage «Économie et société» | |
24:094 | Kreativität in der Berufsbildung (Projekt: Berufsfelddidaktik – Aufbau transversaler Kompetenzen) La créativité dans la formation professionnelle (projet: didactique des domaines professionnels – développement des compétences transver-sales) | |
24:095 | La santé au travail, un impensé de la socialisation professionnelle des apprenti-e-s Gesundheit am Arbeitsplatz, ein vernachlässigtes Thema in der beruflichen Sozialisation von Lernenden | |
24:096 | Mehrsprachigkeit in der gewerblich‐industriellen Berufsbildung: eine Fallstudie aus der Ostschweiz und dem Fürstentum Liechtenstein Le plurilinguisme dans la formation professionnelle des secteurs commerciaux et industriels: une étude de cas en Suisse orientale et dans la principauté du Liechtenstein | |
24:097 | Soziale Normen und geschlechtsspezifische Lehrstellenwahl Normes sociales et choix d’apprentissage spécifique au genre | |
24:098 | Bildungsentscheidungen: Übergang Schule–Arbeitsmarkt (Projekte DAB III, DAB IV) Décisions concernant la transition entre l’école et le marché du travail (projets DAB III, DAB IV) | |
24:099 | Der Einfluss von Diversität in der Schule und beim Übergang von der Schule in die Arbeitswelt L’impact de la diversité à l’école et lors du passage de l’école au monde du travail | |
24:100 | Studieren im Ausland zur Förderung der Mehrsprachigkeit (Projekt SAM): Sprachpraxis, Sprachkompetenzen und Einstellungen von Studierenden Étudier à l’étranger pour favoriser le plurilinguisme (projet SAM): pratique de la langue, compétences linguistiques et attitude des étudiant-e-s | |
24:101 | Des tâches analogiques pour favoriser la construction de connaissance en abstraction et en concrétisation Analoge Aufgaben zur Förderung des Wissensaufbaus in Abstraktion und Konkretisierung | |
24:102 | Integration von Nachhaltigkeit in die Geografiedidaktik: Konzeption – Umsetzung – Evaluation –Transfer Intégration de la durabilité dans la didactique de la géographie: conception – mise en œuvre – évaluation – transfert | |
24:103 | Bildungsexpansion und Arbeitsmarktchancen hochqualifizierter Arbeitskräfte L’expansion de l’éducation et les chances des professionnel-le-s hautement qualifié-e-s d’accéder à un emploi | |
24:104 | Faktoren des Bildungsaufstiegs von Personen mit tiefem sozioökonomischem Status (SCALA) Les facteurs de l’ascension éducative des personnes à faible statut socio-économique (SCALA) | |
24:105 | Zweisprachiger Unterricht in der Schweiz: Literaturübersicht, Datenbank und Inventar Immersion et enseignement bilingue en Suisse: revue de la littérature, base de données et inventaire | |
24:106 | Informatikunterricht in Schweizer Schulen 1970 bis 2000 L’enseignement de l’informatique dans les écoles suisses de 1970 à 2000 | |
24:107 | Einsatz und Nutzen digitaler Medien im Fremdsprachenunterricht L’utilisation et les bénéfices des médias numériques dans l’enseignement des langues étrangères | |
24:108 | Bildungsverständnisse im sozialen Wandel (BiSoWa) Les conceptions de l’éducation face au changement social (BiSoWa) | |
24:109 | Berufs- oder Allgemeinbildung? Die Rolle von Leistung, Interesse und sozialer Herkunft beim Übergang Schule–Ausbildung/Studium Formation professionnelle ou générale? Le rôle des performances, des intérêts et de l’origine sociale lors du passage de l’école à la formation pro-fessionnelle ou aux études supérieures |