Andrea Diem, dr en sciences sociales
Collaboratrice scientifique au CSRE depuis 2009 (85%), Andrea Diem a étudié la sociologie, l’économie politique et la psychologie sociale à l’Université de Zurich et obtenu son doctorat en sciences sociales en 2015.
- Collaboratrice scientifique au Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE), Aarau (depuis 2009)
- Collaboratrice auprès de la chaire de sociologie, EPF Zurich (2006-2009)
- Assistante d'enseignement à l'Institut de sociologie, Université de Zurich (2005-2008)
- Collaboratrice auprès d'institutions d'éducation spéciale (1999-2005)
- Maîtresse d’école enfantine (1997-1999)
- 2015: doctorat en sciences sociales, Université de Berne
- 2008: master à l’Université de Zurich: sociologie, économie, psychologie sociale
- 2001: École de maturité pour adultes (ISME), Saint-Gall
- 1997: diplôme d'enseignement au niveau préscolaire
A. Articles parus dans des revues scientifiques
- Goller, Daniel, Andrea Diem & Stefan C. Wolter (2023). Sitting next to a dropout: Academic success of students with more educated peers. Economics of Education Review 93, 102372.
- Diem, Andrea & Stefan C. Wolter (2019). A place too crowded to study: The impact of student cohort growth on the probability of university dropout. Hungarian Educational Research Journal, 9 (2), 189-212
- Diem, Andrea (2015). Overeducation among graduates from universities of applied sciences: determinants and consequences. Journal of Economic & Financial Studies (vormals International Journal of Economics), 3(2): 63-77.
- Wolter, Stefan, Andrea Diem & Dolores Messer (2014). Drop-outs from Swiss Universities: an empirical analysis of data on all students between 1975 and 2008. European Journal of Education, 49 (4): 471-483
- Diem, Andrea & Stefan C. Wolter (2014). Overeducation among Swiss university graduates: determinants and consequences. Journal of Labour Market Research, 47 (4): 313-328
- Diem, Andrea & Stefan C. Wolter (2013). Who is afraid of school choice? Swiss Journal of Sociology, 39 (1): 57-80
- Diem, Andrea & Stefan C. Wolter (2013). The Use of Bibliometrics to Measure Research Performance in Education Sciences. Research in Higher Education, 54 (1): 86-114
B. Articles de travail et de discussion
- Diem, Andrea (2021). Analyse von Studienverläufen und -erfolgsquoten im Kanton Aargau mit BFS-Daten. Kantonsbericht 2021. Aarau: Schweizerische Koordinationsstelle für Bildungsforschung
- Diem, Andrea (2020). Analyse von Studienverläufen und -erfolgsquoten im Kanton Aargau mit BFS-Daten. Kantonsbericht 2020. Aarau: Schweizerische Koordinationsstelle für Bildungsforschung
- Diem, Andrea (2019). Analyse von Studienverläufen und -erfolgsquoten im Kanton Aargau mit BFS-Daten. Kantonsbericht 2019. Aarau: Schweizerische Koordinationsstelle für Bildungsforschung
- Diem, Andrea & Stefan C. Wolter (2018). Analysen der frühen Studienverläufe am Beispiel der Universität Bern. SKBF Staff Paper 21, Aarau
- Diem, Andrea (2016). Hochschulwechsel auf Bachelorstufe. SKBF Staff Paper 19, Aarau
- Diem, Andrea (2016). Studienfachwechsel im Bologna-System. SKBF Staff Paper 17, Aarau
- Diem, Andrea (2014). Ausbildungsinadäquate Beschäftigung bei Fachhochschulabsolventinnen und -absolventen: Determinanten und Konsequenzen. SKBF Staff Paper 13, Aarau
- Diem, Andrea & Stefan C. Wolter (2013). Nicht ausbildungsadäquate Beschäftigung bei Universitätsabsolventen und -absolventinnen: Determinanten und Konsequenzen. SKBF Staff Paper 9, Aarau
- Wolter, Stefan C., Andrea Diem & Dolores Messer (2013). Studienabbrüche an Schweizer Universitäten. SKBF Staff Paper 11, Aarau
- Diem, Andrea & Stefan C. Wolter (2012). Beurteilung von Hochschulen anhand der Arbeitsmarktfähigkeit ihrer Absolventen und Absolventinnen – Eine Analyse der Schweizer Universitäten. SKBF Staff Paper 5, Aarau
- Diem, Andrea & Stefan C. Wolter (2011). Messung von Forschungsleistungen in den Erziehungswissenschaften am Beispiel der Schweiz. SKBF Staff Paper 4, Aarau
- Diem, Andrea & Stefan C. Wolter (2011). Wer hat Angst vor Schulwahl? SKBF Staff Paper 3, Aarau
C. Articles parus dans des périodiques
- Diem, Andrea (2023). Weshalb brechen Studierende das Studium ab? ZHAW-Impact, 1/2023, S. 22
- Diem, Andrea (2018). Nach Uniabschluss stehen die Chancen gut. UniPress, September 2018, S. 5-7
- Diem, Andrea (2018). Wie steht es um die universitäre Bildung in der Schweiz? HSG Focus, 3/2018
- Diem, Andrea (2018). Wer studiert an Fachhochschulen? ZHAW-Impact, 41, S. 8
- Diem, Andrea; Wolter, Stefan C. (2015). Wachstumsschocks an Universitäten, Panorama, 5/2015, S. 13
- Diem, Andrea (2014). Nachwuchsförderung. Die Schweizer Universitäten unter der Lupe. Unilink, März 2014, S. 4
- Diem, Andrea (2014). Schweizer Unis unter der Lupe. HSG Focus, Campus 1-2014
- Diem, Andrea & Stefan C. Wolter (2014). Wenn die Matur leicht ist, wird es später schwer. UniPress 160/2014, S. 30-31
- Diem, Andrea (2014). Wer studiert an Fachhochschulen? ZHAW Impact, März 2014, S. 6
- Diem, Andrea (2014). Bildung an Fachhochschulen – Erkenntnisse aus dem Bildungsbericht Schweiz 2014. fh-ch, Mai 2014, S. 5-7